L’aigle bicéphale, emblème de la Russie, marque de son sceau la couverture en maroquin rouge d’un atlas sur le château et le domaine de Chantilly.
Commande du grand duc de Russie, Paul Petrovitch alors âgé de 28 ans, il témoigne de l’engouement du futur tsar Paul Ier pour la demeure du prince de Condé qu’il découvre en juin 1782 lors d’un voyage d’agrément. Sous un nom d’emprunt (le comte et la comtesse du Nord) le couple ducal, libéré des contraintes de l’étiquette, s’intéresse au château, aux jardins, au hameau ainsi qu’aux écuries. Leur intention est de tirer tous les enseignements possibles de cette visite pour l’aménagement de leurs propres demeures. Le séjour en France, de même que l’hospitalité des Condé, sont des pôles incontournables du Grand Tour. Sur Chantilly plane en effet l’esprit très en vogue de Rousseau qui privilégie la rencontre de l’homme avec la nature : « plus de canaux, de parterres, de perspectives rectilignes, mais des rivières ondoyantes traversées de ponts rustiques, des pavillons, des grottes, des boqueteaux, des chemins herbus propices aux conversations galantes tout autant qu’aux réflexions du philosophe ». Deux ans plus tard, l’atlas est envoyé au grand-duc Paul. Il comporte, en plans et en élévations, 32 dessins à la plume rehaussés d’aquarelle sur le Chantilly de la fin du XVIIIe siècle. Il restera en Russie jusqu’aux ventes des collections impériales du palais de Gatchina par les Soviets. En 1930, l’Institut de France, propriétaire de Chantilly, s’en porte acquéreur. La reproduction en fac-similé réduite, aujourd’hui publiée, est enrichie d’une introduction et de commentaires de l’éminent historien de l’art Jean-Pierre Babelon.
Jean-Pierre Babelon, Album du Comte du Nord, éd. Monelle Hayot, 88 p., 350 F, ISBN 2-903824-30-4.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Album du Comte du Nord
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°525 du 1 avril 2001, avec le titre suivant : Album du Comte du Nord