ROME (ITALIE) [01.02.12] – À 38 ans, il sera le plus jeune directeur artistique que la Biennale de Venise ait connu. Massimiliano Gioni, critique d’art et directeur de divers évènements d’art contemporain, a été nommé le 31 janvier 2012 pour diriger la 55e Biennale d’art contemporain de Venise qui aura lieu en 2013.
Le président du conseil d’administration de la Biennale de Venise, Paolo Baratta, a défini Massimiliano Gioni comme « une personnalité jeune, qui a déjà accumulé un certain nombre de postes importants qu’il a su mener de façon à conquérir l’estime des artistes et des critiques du monde entier ».
La Biennale de Venise n’avait pas nommé de directeur artistique italien depuis quatre éditions (Francesco Bonami en 2003). La 54e Biennale avait accueilli la suissesse Bice Curiger. Cette dernière estime que Gioni est « à la fois novateur et attentif à jouer sur plusieurs registres », rapporte l’AFP. Il devra faire mieux que son prédécesseur qui déçut quelque peu le monde artistique.
Né en 1973, doté d’un curriculum vitae déjà bien rempli, Massimiliano Gioni promet de belles choses pour la Biennale de Venise 2013. Originaire de la région de Milan, il a su attirer vers lui un nombre important d’artistes internationaux : Paul McCarthy, Tacita Dean, Peter Fischli, Davis Weiss, Urs Fischer ainsi que Anri Sala et son ami Maurizio Cattelan.
Avec ce dernier, il a créé la « Wrong Gallery » de 2002 à 2005 au centre de New York, exposant 40 artistes internationalement reconnus ; depuis, les collections ont été transférées à la Tate Modern de Londres. Ensemble, ils réitèrent l’expérience en 2012 avec « Family Business », galerie pour les artistes n’ayant jamais exposé. Il est également directeur artistique de la Fondazione Nicola Trussardi à Milan depuis 2003 ; et depuis 2010, il est directeur adjoint du New Museum de New York. Il est le cerveau qui se cache derrière le succès de ses dernières expositions, « Carsten Höller – Experience » et « Ostalgia ». Il fut également rédacteur en chef de Flash Art à New York de 2000 à 2002.
Il a également été co-commissaire, avec Marta Kuzma, de la Biennale d’art contemporain itinérante Manifesta 5 de 2004 qui s’était déroulée à San Sebastián au Pays Basque. Il fut également co-commissaire aux côtés de Maurizio Cattelan et Ali Subotnick de la 4e Biennale de Berlin en 2006, et directeur artistique de « 10 000 vies » qui fut un succès lors de la 8e Biennale de Gwangju en Corée du Sud en 2010. Il a également participé à ARCOmadrid 2011 où il était le président du Forum d’experts.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Massimiliano Gioni s’empare de la Biennale de Venise 2013
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Le Grand Canal et le pont du Rialto - Venise - 2011 - © photo Ludosane