BERLIN (ALLEMAGNE) [21.09.12] - Quatre artistes étrangers dont le chinois Ai Weiwei ont été annoncés pour représenter l’Allemagne à la prochaine biennale de Venise.
Pour Suzanne Gaensheimer, directrice du musée d’art moderne de Francfort et responsable du pavillon allemand à la prochaine biennale de Venise, il n’était pas question de représenter son pays comme « une unité hermétique nationale » mais de démontrer le rôle d’acteur actif que l’Allemagne joue au sein du réseau artistique international.
« La production d'art contemporain en Allemagne, comme ailleurs, se caractérise par une grande variété de formes de coopérations entre artistes du monde entier et par des échanges culturels et intellectuels internationaux ».
En accord avec cette réflexion, ce sont donc les photographes Dayanita Singh et Santu Mofokeng, respectivement indien et sud-africain, le réalisateur franco-allemand Romuald Karmakar et le chinois Ai Weiwei qui ont été choisis par l’Allemagne pour son pavillon de la Biennale de Venise 2013.
Pour appuyer cette décision, Suzanne Gaensheimer ajoute dans un communiqué du musée d’art moderne de Francfort : « Ces artistes sont présents dans les principaux musées et collections mondiaux et ont déjà pris part aux plus grands festivals et expositions internationaux », mais ils sont également « liés de façon très forte à la scène artistique allemande ». Cette affirmation est vraie pour Ai Weiwei dont le travail est très connu en Allemagne. L’artiste est d’ailleurs membre de l’Académie des arts de Berlin depuis 2011.
Si l’on pourra admirer le travail de l’artiste chinois durant la prochaine biennale, il y a cependant assez peu de chance pour qu’on puisse l’y rencontrer en personne. Emprisonné entre avril et juin 2011 par le gouvernement, Ai Weiwei, malgré sa libération sous condition n’est toujours pas autorisé à quitter le territoire chinois.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Ai Weiwei représentera l’Allemagne à la Biennale de Venise 2013
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Ai Weiwei - © Photo Hafenbar - 2007 - Licence CC BY-SA 2.0