Paris. Le 15 octobre, Copages Auction disperse la succession du commissaire-priseur Michel Bivort, qui, de par son métier, s’était constitué une collection très éclectique.
En tout, 150 lots sont proposés aux enchères – pour une estimation de 300 000 euros – parmi lesquels figure une Commode en placage de marqueteries à décors de tableaux figurant une scène galante, sur fond de décors fleuris [voir ill.]. D’époque « Transition Louis XV-Louis XVI », elle est estampillée Pierre Roussel (1723-1782), reçu maître ébéniste à Paris le 21 août 1745.
Installé rue de Charonne, dans le faubourg Saint-Antoine à l’enseigne « L’Image de Saint Pierre », ce marqueteur hors pair acquiert très vite une grande notoriété. Entre 1775 et 1780, il reçoit des commandes du prince de Condé pour le palais Bourbon et le château de Chantilly, pour une valeur de plus de 10 000 livres. Ses fabrications, toujours très soignées, souvent raffinées, couvrent tous les styles du XVIIIe siècle, de la rocaille jusqu’au néoclassicisme. Ses marqueteries sont souvent à décors floraux, parfois agrémentés de nœuds de ruban, mais aussi à décors géométriques. Sa manière la plus caractéristique apparaît notamment sur les commodes « Transition », avec des marqueteries de paysages architecturaux de villes, de rivières ou de ports. Il emploie également la laque et le vernis européens dans des décors représentant des paysages et des scènes dans le goût chinois.
Son inventaire après décès rend compte de son activité véritablement prolifique. Sa veuve, avec l’aide de son plus jeune fils, Pierre le jeune, maintient l’activité de l’atelier jusqu’à la Révolution.
Provenant, selon la famille, de la vente de la collection de la princesse Isabelle de Bourbon Parme, comtesse de La Rochefoucauld, cette commode est estimée de 12 000 à 15 000 euros.
Toutes les estimations sont indiquées hors frais acheteur.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Une commode de Pierre Roussel chez Copages Auction
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°574 du 1 octobre 2021, avec le titre suivant : Une commode de Pierre Roussel chez Copages Auction