L’emblématique peinture de station-service d’Ed Ruscha a établi un nouveau record à 64,5 millions d’euros, le 19 novembre chez Christie’s, à New York.
La toile monumentale Standard Station, Ten-Cent Western Being Torn in Half, réalisée en 1964 par Ed Ruscha (né en 1937) fait partie de l’une des séries les plus connues de l’artiste, celle représentant les stations-services Standard Oil qu’il voyait défiler au bord de la route lors de ses voyages en voiture entre Los Angeles et l’Oklahoma. Le premier tableau de « Standard Station » a été montré en 1963, et diverses variantes ont suivi jusqu’à la fin de la décennie.
Cette toile a été peinte au milieu des années 1960, à un moment charnière de la carrière de l’artiste, alors qu’il émergeait comme l’un des acteurs majeurs d’une communauté artistique naissante de la côte ouest, qui allait bientôt concurrencer New York jusqu’alors épicentre de l’art.
L’artiste pop américain a non seulement dépassé son estimation fixée aux alentours de 50 millions de dollars [47,6 M€], mais a pulvérisé son propre record détenu jusqu’à présent par Hunting the Word Radio #2, peint également en 1964 et adjugé 52,5 millions de dollars chez Christie’s New York en 2019.
L’œuvre ci-contre, qui combine le réalisme d’Edward Hopper, l’impénétrabilité du surréalisme et l’audace du pop art, présente deux visons de l’Amérique, l’une qui célèbre l’esprit pionnier du Far West (avec la bande dessinée Popular Western déchirée en deux dans le coin supérieur droit de la toile) et l’autre dans laquelle la voiture a remplacé le cow-boy comme symbole de l’avenir de l’Amérique moderne.
Exposé pour la première fois lors de l’exposition de Ruscha à la galerie Ferus à Los Angeles dans les années 1960, le tableau est acquis par le couple Donald et Lynn Factor, puis par le collectionneur James J. Meeker en décembre 1970. En 1976, ce dernier l’échange avec le milliardaire et philanthrope Sid R. Bass contre Standard Station, Amarillo, Texas, 1963 (offert depuis au Hood Museum of Art du Dartmouth College à Hanover, dans le New Hampshire).
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un record du monde pour Ed Ruscha
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°782 du 1 janvier 2025, avec le titre suivant : Un record du monde pour Ed Ruscha