Un œuf inédit de Fabergé

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 17 septembre 2010 - 167 mots

LONDRES - Christie’s annonce la découverte d’un œuf Fabergé, provenant de la famille Rothschild, qui sera proposé en vente publique le 28 novembre à Londres.

Cet œuf, jamais publié, s’ajoute aux douze autres précédemment connus pour avoir été réalisés par Carl Fabergé sur le modèle impérial à l’attention de clients privés. Celui-ci, en or ciselé et décoré d’émaux roses translucides, contenant une pendule et un coq automate, est un cadeau de Béatrice Ephrussi (née de Rothschild) à sa belle-sœur Germaine Halphen, qui épousa le baron Édouard de Rothschild en 1905. Depuis, l’œuf est précieusement resté dans leur descendance. Né à Odessa en Russie, l’époux de Béatrice, Maurice Ephrussi, travaillait pour la famille Rothschild qui possédait des intérêts pétroliers à Baku (Azerbaïdjan), avant de faire carrière dans le secteur bancaire à Paris. Estimé 6 à 9 millions de livres sterling (9 à 13 millions d’euros), l’œuf Rothschild est le lot phare de la semaine des ventes d’art russe prévue du 26 au 29 novembre à Londres chez Christie’s.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°267 du 19 octobre 2007, avec le titre suivant : Un œuf inédit de Fabergé

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque

GESTION DES COOKIES