LONDRES - Christie’s annonce la découverte d’un œuf Fabergé, provenant de la famille Rothschild, qui sera proposé en vente publique le 28 novembre à Londres.
Cet œuf, jamais publié, s’ajoute aux douze autres précédemment connus pour avoir été réalisés par Carl Fabergé sur le modèle impérial à l’attention de clients privés. Celui-ci, en or ciselé et décoré d’émaux roses translucides, contenant une pendule et un coq automate, est un cadeau de Béatrice Ephrussi (née de Rothschild) à sa belle-sœur Germaine Halphen, qui épousa le baron Édouard de Rothschild en 1905. Depuis, l’œuf est précieusement resté dans leur descendance. Né à Odessa en Russie, l’époux de Béatrice, Maurice Ephrussi, travaillait pour la famille Rothschild qui possédait des intérêts pétroliers à Baku (Azerbaïdjan), avant de faire carrière dans le secteur bancaire à Paris. Estimé 6 à 9 millions de livres sterling (9 à 13 millions d’euros), l’œuf Rothschild est le lot phare de la semaine des ventes d’art russe prévue du 26 au 29 novembre à Londres chez Christie’s.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un œuf inédit de Fabergé
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°267 du 19 octobre 2007, avec le titre suivant : Un œuf inédit de Fabergé