PARIS
Paris. Le 29 juin, à Drouot, Binoche et Giquello met aux enchères la cinquième partie d’une importante collection new-yorkaise dont le nom n’est pas divulgué et qui a déjà rapporté 8,8 millions d’euros.
« Il s’agit de la plus grande collection d’art précolombien au monde de ces trente dernières années », souligne Jacques Blazy, l’expert de la vente, qui comprend soixante-seize lots, pour une estimation de 2,5 millions d’euros.
Parmi les pièces remarquables de cette vacation se trouve une figure d’acrobate, de la culture olmèque, Mexique, Préclassique moyen (900-400 av. J.-C., voir ill.), en stéatite brune, estimée entre 200 000 et 300 000 euros.
Cette pièce est exceptionnelle de par son thème, l’acrobate, mais on ne connaît pas la signification exacte de cette représentation : « Ce contorsionniste représente-t-il un saltimbanque chargé de distraire les hauts dignitaires ou est-il en position de méditation sous l’emprise de psychotropes ? Il ne présente aucun signe de souffrance dans cette posture. On ne sait pas très bien, d’autant plus qu’il n’y a pas d’écriture chez les Olmèques », commente l’expert.
De son vivant, le mystérieux collectionneur new-yorkais a rassemblé – en plus de l’art précolombien – des œuvres d’art africain, océanien et chinois. Pour les œuvres olmèques (1200 à 400 av. J.-C.), dont la statuaire est extrêmement aboutie, c’est le spécialiste américain Peter David Joralemon, qui a réuni pour lui « le plus grand ensemble d’œuvres olmèques au monde », affirme Jacques Blazy. La plupart de ces pièces – dont l’acrobate – ont été exposées au Art Museum de l’université de Princeton, « The Olmec world : Ritual and Rulership », en 1995-1996.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un acrobate olmèque, joyau d’une collection américaine
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°570 du 25 juin 2021, avec le titre suivant : Un acrobate olmèque, joyau d’une collection américaine