PARIS
Le 10 novembre, Christie’s Paris organise une vente « Photographies » durant laquelle sera proposé ce tirage argentique de Richard Avedon.
Né à New York, le photographe a marqué de son empreinte différents genres de la photographie en tant que portraitiste de célébrités, photographe de mode et publicitaire. Il débute comme photographe de mode pour le magazine Harper’s Bazaar en 1945 et rejoint Vogue en 1966, où il reste jusqu’en 1990. En 1992, il est nommé premier photographe attitré du New Yorker. Il obtient de nombreuses récompenses, comme celle du Prix Nadar en 1994.
Il s’agit ici d’un tirage d’art signé et numéroté par l’artiste – classé dans la catégorie des photographies de mode. Avedon révolutionne le genre en y introduisant le mouvement, bannissant le statique et le monotone. Ses images, où il met en scène un sujet expressif, sont à la fois glamour et élégantes.
Ce tirage fait partie de la collection du très chic magazine français Égoïste créé en 1977 par Nicole Wisniak, qui fait la part belle aux photographies pleine page des plus grands photographes. Cet irrégulomadaire, collectionné religieusement par les aficionados, n’est plus paru depuis avril 2018.
Cette série iconique a été initialement publiée en 1996, dans le n° 13, tome I de la revue Égoïste. La série complète, qui raconte l’histoire de la mode, comprend 20 tirages et fait partie d’une édition de 4 exemplaires (+ 2 épreuves d’artiste). La photo ci-dessus représente les années 2000, shootée en 1992 et tirée en 1997. Elle est numérotée 2/4.
En 2010, Christie’s Paris avait déjà vendu le cliché le plus emblématique de la série (Stephanie Seymour en robe transparente), pour 265 000 €.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Stephanie Seymour par Avedon
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°738 du 1 novembre 2020, avec le titre suivant : Stephanie Seymour par Avedon