Comment avez-vous découvert le travail d’Eyre de Lanux ?
Nous l’avons découvert à l’occasion de la vente du mobilier Art déco de la collection Symes à New York en 1989 chez Sotheby’s. Il y avait quelques pièces extraordinaires parmi des créations de Pierre Legrain et d’Eileen Gray dont Eyre de Lanux est vraiment l’égale. Il y a trois ans dans une vente publique, nous sommes tombés sur deux chaises et une petite table en laque rouge que nous avons achetées. Cela nous a intrigués de ne pas trouver d’autres pièces d’Eyre de Lanux sur le marché, ni de documentation d’époque. Nous avons entrepris des recherches à partir d’un article hommage publié à sa mort en 1996 dans le New York Times qui mentionnait sa fille et son petit-fils.
Et aujourd’hui ?
Grâce à sa famille, nous avons retrouvé des archives, ainsi que des pièces de mobilier qu’Eyre de Lanux avait créées durant ces courtes années et qui étaient restées dans des collections privées. Cet automne, nous allons publier un ouvrage sur elle qui sera couplé à une exposition de meubles que nous avons pu réunir.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Questions à… Willy Huybrechts et Louis-Géraud Castor, spécialistes en Art déco (Paris)
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°643 du 1 février 2012, avec le titre suivant : Questions à… Willy Huybrechts et Louis-Géraud Castor, spécialistes en Art déco (Paris)