Nouvelle mise en examen de commissaire-priseur dans l’Affaire Drouot

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 13 mai 2011 - 183 mots

PARIS - Claude Boisgirard (71 ans), commissaire-priseur à Drouot depuis 1969 et dirigeant de la société de ventes Boisgirard et associés (environ 7 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2010), a été mis en examen le 5 mai pour recel de vols en bande organisée et association de malfaiteurs dans l’affaire des commissionnaires de l’hôtel de Drouot. Il a été placé sous contrôle judiciaire. Il n’a plus droit d’exercer. Membre du Conseil des ventes volontaires (CVV) depuis 2005, il a démissionné de l’autorité de régulation du marché de l’art.

L’affaire Drouot a éclaté en décembre 2009 avec la mise en examen de plusieurs « cols rouges », ces anciens commissionnaires en charge du transport et de la manutention à Drouot qui ont organisé un vaste trafic d’objets d’art à l’hôtel des ventes parisien. Un premier commissaire-priseur, Éric Caudron, soupçonné de recel d’objets d’art volés, avait été également mis en examen dès le début de l’affaire, suivi, le 3 février, de Philippe Lartigue, dirigeant de la société de ventes Massol. Quatre autres commissaires-priseurs de Drouot également impliqués devraient connaître le même sort très prochainement. 

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°347 du 13 mai 2011, avec le titre suivant : Nouvelle mise en examen de commissaire-priseur dans l’Affaire Drouot

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque

GESTION DES COOKIES