PARIS - Claude Boisgirard (71 ans), commissaire-priseur à Drouot depuis 1969 et dirigeant de la société de ventes Boisgirard et associés (environ 7 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2010), a été mis en examen le 5 mai pour recel de vols en bande organisée et association de malfaiteurs dans l’affaire des commissionnaires de l’hôtel de Drouot. Il a été placé sous contrôle judiciaire. Il n’a plus droit d’exercer. Membre du Conseil des ventes volontaires (CVV) depuis 2005, il a démissionné de l’autorité de régulation du marché de l’art.
L’affaire Drouot a éclaté en décembre 2009 avec la mise en examen de plusieurs « cols rouges », ces anciens commissionnaires en charge du transport et de la manutention à Drouot qui ont organisé un vaste trafic d’objets d’art à l’hôtel des ventes parisien. Un premier commissaire-priseur, Éric Caudron, soupçonné de recel d’objets d’art volés, avait été également mis en examen dès le début de l’affaire, suivi, le 3 février, de Philippe Lartigue, dirigeant de la société de ventes Massol. Quatre autres commissaires-priseurs de Drouot également impliqués devraient connaître le même sort très prochainement.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Nouvelle mise en examen de commissaire-priseur dans l’Affaire Drouot
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°347 du 13 mai 2011, avec le titre suivant : Nouvelle mise en examen de commissaire-priseur dans l’Affaire Drouot