Le mardi 26 février, à Drouot-Richelieu, la SVV Coutau-Bégarie menait une vente consacrée au thème de l’Empire, avec d’importants objets provenant de collections privées célèbres telles que celles issues des familles Las Cases, Talleyrand, Murat, Montholon ainsi que de nombreux descendants de généraux d’Empire.
Parmi les meilleures enchères, une main de justice attribuée à l’empereur Napoléon III, datant du Second Empire, avec la monture en bronze doré et ciselé, le bas en feuillage s’évasant, enrichi d’anneaux sertis de pierres blanches ainsi que de gemmes en verre de couleurs taillés en cabochon, avec la prise recouverte de velours pourpre sur un semis d’abeilles en bronze doré, a été adjugée 59 000 euros. Un couvert de l’Empereur à Sainte-Hélène, réalisé par l’orfèvre Lorillon, a été emporté à 23 600 euros. Ce rare ensemble était composé d’une fourchette et d’une cuillère aux armes de Napoléon Ier et avait été offert par celui-ci au comte de Las Cases lors de son séjour de 1815 à 1817. C’est à cette époque qu’il avait pris en note les mémoires de l’Empereur, publiées en 1823 sous le titre du Mémorial de Sainte-Hélène.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Napoléon, toujours d'actualité
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°167 du 21 mars 2003, avec le titre suivant : Napoléon, toujours d'actualité