Parvenu à l’âge de sa maturité, Drawing Now a choisi de mettre en avant des œuvres qui marquent leur temps : à l’occasion de sa 10e édition, l’an dernier, la foire créait ainsi « Master Now », une sélection d’œuvres phares, historiques ou récentes, disséminées sur les stands des galeries. « C’est un beau collier ! Nous l’avons conçu comme un mini-parcours à l’intérieur du salon », commente, amusé, Philippe Piguet, directeur artistique du salon. En 2016, la sélection avait fait mouche. « Toutes les œuvres du parcours avaient été vendues ! » Pour cette édition, l’immédiat après-guerre est visible sur le stand de la Galerie Jean Fournier (Paris), qui a sorti un dessin à l’encre et peinture acrylique de l’Américain Kimber Smith de 1957, belle composition en noir et bleu. Cette décennie est également à l’honneur à la Galerie Oniris (Rennes), qui montre un pastel sur papier d’Aurélie Nemours, entrecroisement de lignes noires horizontales issu de sa série « Les Demeures ». Sur les cimaises de la Galerie Lelong (Paris) est accroché, de David Hockney, un portrait de Celia Birtwell, designer textile, amie et muse de l’artiste. Chez Art Bärtschi & Cie (Genève), c’est un ensemble de quatre panneaux de Giuseppe Penone datés de 1975 qui présentent en leur cœur plusieurs empreintes de bois. Des décennies récentes, le visiteur peut voir sur le stand de la Galerie Papillon (Paris) les « Sketches » (2001) de l’Islandais Hreinn Fridfinnsson, réalisés à partir de toiles d’araignée, ou, à la Galerie Iragui (Moscou), une aquarelle rehaussée de charbon, signée en 2014 du compagnon de route d’Ilya Kabakov, Viktor Pivovarov.
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« Master Now », un parcours de pépites contemporaines
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Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°475 du 17 mars 2017, avec le titre suivant : « Master Now », un parcours de pépites contemporaines