NEW YORK / ETATS-UNIS
Affecté par des ventes qui n’ont pas atteint le minimum garanti, l’américain publie des résultats décevants pour le premier semestre.
Sotheby’s monde a dégagé un résultat d’exploitation de 51 millions de dollars au cours du premier semestre 2018, soit une baisse de 23 % par rapport à l’an dernier alors que ses ventes ont augmenté de 22 %.
La compagnie explique ce paradoxe par une baisse de 15 % à 14,1 % de ses commissions sur les ventes aux enchères, imputable principalement à deux ventes qui n’ont pas dépassé le montant garanti.
Ce mécanisme des ventes garanties s’avère être un redoutable piège. Pour attirer les vendeurs, les grandes maisons de ventes anglo-saxonnes leur garantissent que quelques soient les enchères, leur lot sera vendu. Pour ce faire, elles s’engagent soit à acheter elles-mêmes le lot au prix garanti (et le revendre plus tard de gré à gré ou aux enchères), soit à faire acheter le lot par un tiers. Dans les deux cas, non seulement elles ne perçoivent pas de commissions mais bien souvent elles doivent indemniser le tiers pénalisant d’autant leurs recettes. Au cours du premier semestre 2018, Sotheby’s a ainsi revendu aux enchères pour 56 M$ d’œuvres dont elle s’est retrouvée propriétaire par ce dispositif.
Autre déconvenue pour Sotheby’s, elle se retrouve largement distancée par sa concurrente Christie’s, 4,04 milliards de dollars pour la maison anglaise contre 3,45 milliards de dollars pour la maison américaine.
La bourse n’a pas du tout apprécié cette contre-performance, l’action a chuté de 53 $ à 48 $.
Pour autant, quelques indicateurs donnent le sourire à Sotheby’s, ainsi des ventes de gré de gré qui ont fortement augmenté de 63 % pour s’établir à 543 millions de dollars.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les profits de Sotheby’s plongent tandis que son chiffre d’affaires augmente
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €