Belgique - Foire & Salon

Bruxelles (Belgique)

Le retour attendu d’Art Brussels

Tour & Taxis Du 28 avril au 1er mai 2022

Par Anne-Cécile Sanchez · L'ŒIL

Le 28 mars 2022 - 329 mots

BRUXELLES / BELGIQUE

Après deux éditions annulées en raison de la pandémie, Art Brussels confirme son positionnement de foire d’art contemporain locale et internationale.

Les habitués d’Art Brussels savent pouvoir y trouver des œuvres d’artistes établis et avoir une chance d’y repérer de nouveaux talents. Cette 38e édition met ainsi en avant le nombre élevé de présentations monographiques (plus d’une trentaine) proposées dans sa section principale, qui permettront d’apprécier en profondeur le travail d’un artiste, des plus identifiés, tels que Paul McCarthy (Xavier Hufkens), à ceux qui sont depuis peu remis en lumière, comme la peintre et designer Nathalie Du Pasquier (Greta Meert), ou encore des artistes en milieu de carrière comme Nazanin Pouyandeh, avec un ensemble de tableaux accrochés sur le stand de la galerie parisienne Sator. La foire réunit 156 exposants, dont un tiers sont originaires de Belgique comme Baronian Xippas, Xavier Hufkens, Rodolphe Janssen, Sorry We’re Closed, Axel Vervoodt ou Zeno X, pour n’en citer que quelques-uns parmi les plus connus. Les galeries françaises représentent le second contingent le plus important, avec des enseignes parisiennes réputées pour leur sérieux et leur audace comme Christophe Gaillard, Nathalie Obadia, Suzanne Tarasiève… Également fidèles au rendez-vous, les galeries d’envergure internationale, Almine Rech, Ceysson et Bénétière, Templon, Lelong & Co, mais aussi Gladstone ou Nino Mier sont rejointes cette année par de nouvelles venues telles que Clearing (Bruxelles, New York) Nagel Draxler (Cologne, Berlin, Munich) ou Galería Albarrán Bourdais (Madrid), qui, toutes, représentent des artistes importants. La section « Discovery », avec une quarantaine d’exposants, témoigne pour sa part de la place accordée aux talents émergents ainsi qu’aux galeries prescriptrices, jusqu’aux structures de la section « Invited » remettant en question le format même de l’espace marchand. En parallèle, cette édition propose également de porter un regard neuf sur des périodes historiques, un point de vue qu’illustreront par exemple les installations du collectif d’art conceptuel Art & Language actif à la fin des années 1960 (Mulier Mulier Gallery, Knokke). Une 38e édition qui s’annonce donc pleine d’ambition.

Art Brussels, Tour & Taxis, avenue du Port 86c, Bruxelles (Belgique), www.artbrussels.com

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Cet article a été publié dans L'ŒIL n°753 du 1 avril 2022, avec le titre suivant : Le retour attendu d’Art Brussels

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