BRUXELLES / BELGIQUE
Plus de 150 galeries attendent les visiteurs de cette foire très installée.
Bruxelles. L’immense majorité des plus de 150 exposants de la 39e édition d’Art Brussels viennent d’Europe, un parti pris somme toute logique pour la capitale administrative de l’Union européenne. Et un bon quart des marchands sont belges, ce qui est tout aussi naturel. Année après année, la foire d’art contemporain a consolidé son positionnement européen tout en se montrant toujours pointue dans sa sélection, comme en témoigne la présence de la vingtaine de galeries qui exposent régulièrement à Art Basel (Bâle), soit un peu plus qu’à Art Paris, qui vient de fermer ses portes.
Précisément, la proximité géographique des deux capitales, situées à moins d’une heure et demie de train l’une de l’autre, a pour conséquence que très peu d’exposants d’Art Paris participent à Bruxelles : ils ne sont que quatre, presque tous venus en voisins car disposant d’une antenne à Bruxelles, telles les galeries Nathalie Obadia, Templon et Almine Rech. Une des particularités de la foire est d’inciter les marchands à présenter des solo shows. Ainsi Baronian (Bruxelles) expose-t-il une série de paysages colorés de la peintre Tessa Perutz (35 ans), tandis que Ceysson & Bénétière présente le travail pluridisciplinaire de Marinella Senatore (46 ans), laquelle œuvre à la fois dans la musique, l’art et le cinéma. En phase avec la présence aujourd’hui forte, sur nombre de stands de foires, de la peinture figurative, Mendes Wood (Bruxelles) offre un focus au jeune (34 ans) Italien Giangiacomo Rossetti.
Cette année, la foire abandonne le site traditionnel de Tour & Taxis pour Brussels Expo, l’emblématique parc des expositions des années 1930, à une dizaine de kilomètres du siège de la Commission européenne.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Art Brussels assume sa dimension européenne
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°609 du 14 avril 2023, avec le titre suivant : Art Brussels assume sa dimension européenne