Le célèbre questionnaire de Proust, rédigé vers 1885 par Marcel Proust pour son amie Antoinette Faure, était au centre de toutes les attentions le 27 mai à Drouot lors d’une vente de livres et manuscrits menée par la SVV Beaussant-Lefèvre.
Ce lot, emporté à 120 230 euros, a quadruplé son estimation. Le questionnaire était inclus dans un album anglais ayant appartenu à Antoinette Faure, fille du président Félix Faure, et dont la famille entretenait des liens d’amitié avec celle de Proust. D’un modèle très prisé à l’époque, cet album présente un questionnaire imprimé en anglais répété à chaque page, dont les questions doivent permettre de cerner la personnalité de celui qui s’y soumet. Environ quarante pages portent des réponses, parfois signées et datées de 1884 à 1887, dont celle du jeune Marcel Proust, alors âgé de quatorze ans. Ce document a été acquis par la famille Gérard Darel, propriétaire de la maison de couture éponyme, qui avait acheté le fameux collier de perles de Jackie Kennedy lors de la vente de ses biens en avril 1996.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le questionnaire de Proust adjugé 120 230 euros
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°173 du 13 juin 2003, avec le titre suivant : Le questionnaire de Proust adjugé 120 230 euros