Martin Scorsese pour Chanel, David Lynch pour Dior ou, dernièrement, Roman Polanski pour Prada : depuis quelque temps, les griffes de luxe s’offrent de grands noms du cinéma pour réaliser leurs clips publicitaires. En confiant le tournage de son Odyssée à Bruno Aveillan, le joaillier Cartier a choisi de s’adresser à un artiste multimédia pour sublimer son image de marque en quatre minutes. La musique, une composition originale, a été confiée à Pierre Adenot et enregistrée dans les studios londoniens d’Abbey Road. Photographe et réalisateur, Bruno Aveillan, qui a déjà collaboré avec Vuitton et Swarovski et expose ce mois-ci à la Galerie Spree et à Cutlog, estime que ce travail de commande nourrit sa recherche personnelle, et réciproquement : « Avec les marques, le dialogue qui s’instaure est basé sur le langage de la création. » Tournée avec trois panthères en moins de quatre semaines dans des décors naturels (des Dolomites aux Alpes suisses en passant par la place Vendôme), la spectaculaire vidéo de L’Odyssée, diffusée à la télévision, au cinéma et sur Internet, a été vue par 150 millions de personnes à travers le monde. « C’est un film universel », résume Bruno Aveillan, actuellement en discussion pour une autre collaboration encore confidentielle. Une chose est sûre : une nouvelle esthétique publicitaire, aux frontières de l’art et de la communication, particulièrement adaptée au format des smartphones et des tablettes numériques, est en train de voir le jour.
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« Le luxe de s’offrir un nom »
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Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°651 du 1 novembre 2012, avec le titre suivant : « Le luxe de s’offrir un nom »