LYON
Le commissaire-priseur lyonnais Jean-Claude Anaf a été condamné jeudi à quinze mois de prison avec sursis et 250.000 euros d'amende pour « abus de confiance » pour avoir fait payer par sa société des dépenses personnelles.
Le tribunal correctionnel de Lyon a aussi condamné son associé et compagnon, Jean Martinon, 70 ans, à cinq mois de prison avec sursis et 150.000 euros d'amende. La justice a reproché au commissaire-priseur de 71 ans d'avoir financé des dépenses personnelles sur les comptes de sa société, pour un montant évalué à 465.870 euros, entre 2010 et 2013.
Les dépenses litigieuses concernaient des voyages, des hébergements, des cadeaux à des personnalités et une réception donnée à l'occasion de la remise de sa légion d'honneur. Une ancienne réceptionniste d'une résidence de luxe de Saint-Tropez, à qui M. Anaf demandait d'établir des fausses factures de restauration pour passer ses frais d'hôtel sur son compte professionnel, a pour sa part été condamnée à deux mois de prison avec sursis.
La procureure Karine Malara a dénoncé un "système de clientélisme très organisé" mis en place par M. Anaf, avant de requérir une peine de trois ans de prison avec sursis et une sanction financière à la hauteur des sommes détournées. "La décision est finalement équilibrée", a estimé l'avocat de la défense, Me Richard Zelmati, qui avait demandé au tribunal lors de l'audience du 21 décembre de ne "pas réduire à sa faute Jean-Claude Anaf (qui) représente un grand nom de sa profession".
Installé dans l'ancienne gare des Brotteaux, l'hôtel des ventes Anaf s'était hissé à la première place des ventes aux enchères en province. Le célèbre commissaire-priseur assurait 60 % des ventes judiciaires du ressort lyonnais. Il avait innové en organisant des ventes de voitures de collection - en moyenne 15.000 voitures vendues par an - et de bateaux.
Cet article a été publié par l'AFP le 24 janvier 2019.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le commissaire-priseur Jean-Claude Anaf condamné pour des détournements de fonds
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €