Bilan - Après deux années d’euphorie pour les ventes aux enchères en France, le chiffre d’affaires cumulé des dix premières maisons françaises affiche une baisse de 15 % par rapport à 2022 – année historique – soit un total de 1,3 milliard d’euros.
Néanmoins, ce chiffre est en hausse de 25 % par rapport à 2019, année pré-Covid. Les cartes ont été rebattues et le contexte politico-économique a fini par peser sur le moral des vendeurs et acheteurs qui se sont fait plus prudents. Bien que cette baisse ne concerne que les 10 premiers opérateurs de ventes volontaires sur les 460 existants, celle-ci devrait se confirmer au niveau du chiffre d’affaires global, le Top 10 représentant peu ou prou 70 % de ce dernier.
Vacation - Les 21 et 22 février, la maison de ventes Osenat disperse dans sa salle de l’avenue de Breteuil, à Paris, la collection de Raymond et Suzanne Fischof-La Foux. Les œuvres, dont un tableau de Derain, Maisons à Collioure, estimé de 1,5 à 2 millions d’euros, ou encore un collier transformable de la maison M. Gérard (estimé entre 700 000 et 1 M €) proviennent, entre autres, de leur appartement de l’avenue Foch. Le produit de la vente sera reversé à l’association Petits Frères des Pauvres, qui abrite la Fondation Raymond et Suzanne Fischof-La Foux. L’exposition précédant la vente se tiendra à l’hôtel George-V.
Cote - Depuis 2000, la prise de valeur générale des œuvres de René Magritte est de + 496 %, selon le calcul effectué par la société Artprice. Voici quelques-uns des plus hauts prix aux enchères de l’artiste belge.
Record - C’est le prix qu’a obtenu La Jeune fille au chapeau, de Jean-Honoré Fragonard, le 21 décembre 2023, lors d’une vente organisée par la maison Boisgirard-Antonini à Drouot. Ce tableau ovale inédit du maître français, probablement peint vers 1770-1775, était estimé entre 400 000 et 600 000 euros. Il provenait de la collection de Dominique Magaud (1722-1806), député aux États généraux, juge de Paix, procureur du roi et député du Puy-de-Dôme. C’est de cette même collection qu’était issue une autre toile ovale du peintre, Philosophe lisant, adjugée 7,68 millions d’euros en juin 2021 à Épernay (Marne). Les deux tableaux sont restés dans la même famille depuis le XVIIIe siècle jusqu’à la fin du XIXe, où ils ont été séparés entre deux branches distinctes.
C’est le nombre d’exemplaires d’une série de poupées du sculpteur Albert Marque. L’une d’elles, provenant de l’ancienne collection Dina Vierny, a été adjugée 102 400 euros en décembre 2023 chez Ivoire Chartres : un record pour la maison de ventes.
Justice - Le 19 décembre 2023, le tribunal d’Alès (Gard) a débouté le couple d’octogénaires qui avait demandé l’annulation de la vente d’un masque Fang (Gabon) adjugé 5,25 millions d’euros, en mars 2022, à Montpellier, au motif d’un vice du consentement. Les demandeurs avaient cédé initialement l’objet rapporté par leur aïeul 150 euros à un brocanteur de la région qui, lui, avait eu la bonne idée de le faire expertiser. La justice a finalement estimé qu’ils n’avaient « fait preuve d’aucune diligence pour apprécier la juste valeur historique et artistique du bien », et que « leur négligence et leur légèreté caractérisent le caractère inexcusable de leur demande ». Le brocanteur, lui, « n’avait aucune connaissance spécifique en matière d’art africain », a confirmé le tribunal dans son jugement.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’actualité des maisons de ventes - Février 2024
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°772 du 1 février 2024, avec le titre suivant : L’actualité des maisons de ventes - Février 2024