Festival - Foire & Salon

PHOTO

La photographie s’affiche dans tout Paris

Par Christine Coste · Le Journal des Arts

Le 31 octobre 2023 - 500 mots

Pas moins de cinq manifestations célèbrent la photo dans le sillage de la foire au Grand Palais éphémère.

Paris. Approche, le Salon consacré à l’expérimentation du médium photographique, se loge dans le cadre intimiste de l’hôtel particulier Le Molière, situé à deux pas du Louvre. Sa vocation : donner à voir un choix resserré de travaux d’artistes, une formule qui fait son succès depuis le début auprès des collectionneurs et des professionnels. Créé et dirigé par Emilia Genuardi depuis 2017, Approche poursuit son exploration des procédés photographiques, des matérialités et autres formes données à l’image à travers quinze artistes dont Tomás Amorim (galerie du jour agnès b.), Marguerite Bornhauser (Porte B), Anne Lise Broyer (Galerie S), Sophie Zénon (Galerie XII), Victoria Marques-Pinto (Black Box Projects), Guillaume Chamahian (Analix Forever), Jannemarein Renout (Galerie Bart) et Jean-Vincent Simonet (Intervalle).

Incontournable, le livre photo rend aussi compte de la vitalité de la création photographique. Deux manifestations lui sont consacrées. Polycopies accueille au port de Solférino plus de 80 éditeurs et libraires français et internationaux, tandis qu’au Pavillon de l’Arsenal, Offprint donne rendez-vous à une centaine d’éditeurs des arts visuels, de l’architecture ou du design.

Saint-Germain-des-Prés, quartier photogénique

Côté festivals, PhotoSaintGermain dirigé par Aurélia Marcadier en est à sa 12e édition. Il rassemble dans le cadre privilégié du quartier de Saint-Germain-des-Prés, musées, institutions culturelles, librairies et galeries autour de la photo. Une programmation sous la forme d’un parcours pour découvrir des expositions (y compris celles produites par le festival), dont certaines dans des lieux insolites : l’hôtel La Louisiane où exposent Stephen Dock et Nicole Gravier (un des temps forts des Rencontres d’Arles 2023), le Musée d’histoire de la médecine pour « Phénomènes inexpliqués » ou la librairie des Alpes avec « Bertrand Stofleth ». Pour la première fois, l’association du festival s’associe au Centre national des arts plastiques pour une exposition des œuvres de cinq jeunes artistes rentrés récemment dans la collection de l’institution.

Les galeries du quartier réservent des focus inédits avec des travaux de photographes des années 1930 à nos jours : Luigi Veronesi (Le Minotaure), « L’Occupation de Paris » (Galerie Meyer - Daniel Blau), Boris Lipnitzki (Roger-Viollet), Gyula Zaránd (Olivier Waltman), Jean-Michel Alberola (Love&Collect), Nil Yalter et Jean Dieuzaide (galerie Berthet-Aittouares), Myriam Boulos (Madé & Magnum Photos), Carl Corey (Catherine & André Hug) et Candida Höfer (Thomas Zander), « Greetings from » regroupant une sélection d’œuvres créées à partir de cartes postales (Georges-Philippe & Nathalie Vallois, voir ill.).

Le festival Photo Days, créé il y a quatre ans par Emmanuelle de L’Écotais, propose sur réservation des visites gratuites dans des galeries, musées et autres institutions culturelles, mais aussi dans des lieux moins classiques. comme le Studio Bauret (17e) ou Frank Horvat (à Boulogne-Billancourt). Quant aux commandes passées aux artistes, elles donnent lieu aux expositions d’Olivia Bee au Centre national de la danse, de Véronique Ellena à la Galerie de la Sorbonne, d’Elger Esser à la Rotonde Balzac, de Costanza Gastaldi à l’Atelier PGR, de Sophie Hatier chez We Are et de Rinko Kawauchi à la Fondazione Sozzani.

Approche,
du 9 au 12 novembre, Le Molière, 40, rue de Richelieu, 75001 Paris.
Polycopies,
du 8 au 12 novembre, bateau Concorde-Atlantique, port de Solférino, 75007 Paris.
Offprint,
du 9 au 12 novembre, Pavillon de l’Arsenal, 21, boulevard Morland, 74004 Paris.
PhotoSaintGermain,
du 2 au 25 novembre, dans le 6e arrondissement de Paris.
Photo Days,
du 3 novembre au 3 décembre, à Paris et en région parisienne.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°620 du 3 novembre 2023, avec le titre suivant : La photographie s’affiche dans tout Paris

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque