PARIS
Après Londres et Monaco, l’antiquaire florentin inaugurera en septembre prochain une troisième galerie, à Paris.
Après Londres et Monte-Carlo, c’est à Paris que Fabrizio Moretti inaugurera sa nouvelle galerie, le 14 septembre prochain. Située au 1, Place du Louvre, la Moretti Fine Art sera « face au Musée du Louvre, à côté de la maison de ventes aux enchères Auction Art Rémy Le Fur […], à quelques pas de la Samaritaine (LVMH), de la Bourse de Commerce (collection Pinault) et au plus près de la future Fondation Cartier », s’enorgueillit la galerie.
« Le choix de l’emplacement de notre nouvelle galerie est à la fois stratégique et émotionnel », explique Fabrizio Moretti. « Il y a une forte présence de collectionneurs dans la capitale française, pour ne pas parler des institutions culturelles de renommée mondiale avec lesquelles nous avons des échanges réguliers. Nous voulions trouver un espace suffisamment intime pour nous permettre de rester à proximité des galeries et des maisons de ventes et la place du Louvre semblaient l'endroit idéal. »
Giulia Giustiniani, historienne de l’art et spécialiste des maîtres anciens, dirigera l’antenne parisienne. Cette dernière ouvrira ses portes avec l’exposition « d’un chef-d’œuvre du Baroque italien », domaine de prédilection de Fabrizio Moretti.
Fondée en 1999 par Fabrizio Moretti à Florence, la Galerie Moretti est spécialisée dans les maîtres anciens italiens. En 2005, Moretti Fine Art ouvre un espace à Londres. L’antenne londonienne se concentre principalement sur le XIXe et le XXe siècles. Dans un entretien dans Le Journal des Arts, Fabrizio Moretti soulignait l’importance de Londres en tant que « centre mondial le plus important aussi bien pour l’art ancien que pour l’art moderne et contemporain », en dépit du Brexit qui a pu « effrayer quelques marchands qui se sont réfugiés à Paris ». « Je continue à penser que la capitale britannique est difficilement remplaçable », avait-il expliqué.
En plus des galeries de Florence et de Londres, Fabrizio Moretti a également ouvert une galerie au Park Palace de la Principauté de Monaco, en 2017.
Fabrizio Moretti se montre également ouvert au développement du métavers et des NFT. « Mes galeries de Londres et de Monaco pourraient être visitées dans le métavers », indiquait le marchand d’art au Journal des Arts. « Je pense que même si les achats sont pour l’instant effectués à des fins spéculatives, ce marché va perdurer et se structurer de plus en plus. »
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La galerie Moretti Fine Art s’installe à Paris
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €