La fréquentation de Lille Art Fair a progressé de 27 %

Par Éléonore Thery · Le Journal des Arts

Le 28 mars 2013 - 302 mots

LILLE - Pour sa 6e édition, Lille Art Fair présente un bilan satisfaisant, au premier chef en matière de fréquentation : avec 26 000 visiteurs et une augmentation de 27 %, la foire dépasse de peu la Strasbourgeoise St-art.

Parmi les 120 galeries présentes, la Belgique fait une belle percée en doublant le nombre de ses exposants, cette année au nombre de 20. Didier Vesse, directeur de Lille Art Fair depuis 4 ans, a su donner le cap d’un événement festif, populaire et pluridisciplinaire. Mais si l’élitisme n’était pas au rendez-vous, cela allait parfois au détriment de la qualité, très inégale.

À l’honneur cette année, Hervé Di Rosa offrait une forme de rétrospective de son œuvre dispersée sur plusieurs stands. Dans les allées de la foire, étaient fortement représentés la sculpture (Marc Perez ou Philippe Desloubières), la photographie (Bert Stern ou Gautier Deblonde) et le street art (Smael, JonOne ou MissTic). Quant au concept de foires dans la foire, il semble avoir trouvé sa place. Consacrée à l’estampe sous toutes ses formes, la Print Art Fair mêlait artistes reconnus, Bram Van Velde ou Pierre Alechinsky chez Beukers Modern Art, à des micro-éditeurs. Invitée pour la première fois, la foire parisienne YIA (Young International Artists) présentait la scène émergente sous forme de solo show, dans un ensemble cohérent : Pierre Daniel sur le stand d’Alain Gutharc, Aurélie Pétrel pour le Lyonnais Houg ou Charlotte Charbonnel chez Backslash.

Côté ventes, les résultats sont contrastés. Parmi les satisfaits, le Lillois Cédric Bacqueville a fait une belle performance en cédant une cinquantaine de pièces, Vincent Sator (YIA) a vendu la presque intégralité de son stand consacré à Raphaël Denis et l’ensemble autour de Cobra présenté à la galerie Barthéas Les Tournesols a séduit. David Guiraud, Gadcollection ou certains artistes du YIA se disent, eux, plus déçus.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°388 du 29 mars 2013, avec le titre suivant : La fréquentation de Lille Art Fair a progressé de 27 %

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque