La Boutique du Marais présente, jusqu’au 18 juillet, une exposition intitulée “Entre ciel et terre, paysages chinois du XIXe siècle”?.
Chaque artiste chinois, qu’il soit professionnel ou simple lettré, se doit d’exceller dans la représentation picturale de la nature. Il ne s’agit pas pour le peintre d’illustrer une scène champêtre réaliste mais de rendre compte du lien mystique qui unit les choses visibles à des concepts comme la fuite du temps. C’est avec l’avènement des Mandchous (1644-1911) que la peinture de paysage, tombée dans un systématisme un peu ennuyeux, va retrouver un nouvel essor. Les artistes présentés par la Boutique du Marais – Liu Shen, Dai Hiheng, Tai Hsi, Wang Geng, San Chu-Ch’iao... – ont tous été actifs dans le courant du XIXe siècle. Toutes les œuvres exposées ont été réalisées soit sur kakemonos (rouleaux) soit sur éventails.
Boutique du Marais, 16 rue de Sévigné, 75004 Paris, tél. 01 42 74 03 65, tlj sauf dimanche et lundi 10h30-13h et 14h-19h.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La Boutique du Marais
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°64 du 8 juillet 1998, avec le titre suivant : La Boutique du Marais