PARIS
Il se sent parfois un peu schizophrène, partagé entre Shanghai – et sa succursale ouverte en 2007 – et Paris où il a fondé en 1987 la galerie JGM.
Cette dernière vit depuis quatre ans un remaniement important (tout en conservant la gestion de la succession de Niki de Saint Phalle et des Lalanne) grâce à l’entrée de nouveaux artistes comme Jean-François Fourtou. Jean-Gabriel Mitterrand tenait aussi à travailler avec des artistes de sa génération, de Keith Sonnier à Tony Oursler (prévu en janvier 2011) et aussi Laurie Simmons, dont la dernière série sera dévoilée ce mois-ci en avant-première mondiale.
Cet automne, il exposera aussi Sui Jianguo. Il s’agit d’un des dix artistes chinois confrontés au gratin de la sculpture internationale montré dans une exposition tout en démesure intitulée « Art for the World » à l’occasion de l’Exposition universelle. Un coup de maître sur une avenue d’un kilomètre, ponctuée par Wim Delvoye, Xavier Veilhan ou Julian Opie, et qui permet de diffuser l’art aux quatre-vingts millions de visiteurs attendus.
Jean-Gabriel Mitterrand voit des portes s’entrouvrir avec des villes et des entreprises chinoises et asiatiques pour installer des œuvres dans l’espace public. Malgré le potentiel pressenti, le galeriste reste patient et prudent… avec une sagesse toute confucéenne.
1940 Naissance à Évian (74).
1967 Directeur de la publicité à L’Oréal International.
1975 Directeur du département d’éditions d’œuvres d’art d’Artcurial.
1988 Fonde la galerie de sculptures contemporaines JGM.
2007 Lance le « Monumental Art Project », dédié au conseil et à la vente d’œuvres d’art de grand format.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Jean-Gabriel Mitterrand - La tentation chinoise
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°627 du 1 septembre 2010, avec le titre suivant : Jean-Gabriel Mitterrand - La tentation chinoise