Au début du printemps, Paris devient la capitale du dessin et des arts graphiques grâce à une multitude de manifestations consacrées au médium.
Depuis que le Salon du dessin a été fondé il y a presque 35 ans, Paris s’est hissé au rang de capitale mondiale du dessin. Aussi, de nombreux événements sont venus rayonner autour. À commencer par la Semaine du dessin organisée pour la 25e année et qui propose un parcours hors les murs en partenariat avec une vingtaine d’institutions, parmi lesquelles le Musée d’Orsay, le Louvre ou encore le Musée des arts décoratifs.
L’événement phare, le Salon du dessin, en est à sa 33e édition. Prenant place au Palais Brongniart, du 26 au 31 mars, il accueille 39 participants (dont 19 galeries étrangères venant de 8 pays différents) exposant aussi bien des dessins anciens que modernes et contemporains. Onze nouvelles galeries intègrent la manifestation, à l’instar de l’enseigne londonienne Stern Pissarro, la galerie d’art contemporain Michael Werner (New York, Londres, Athènes et Los Angeles) ou les galeries françaises Larock-Granoff et F. Baulme Fine Arts. Les feuilles qui y sont présentées sont d’une grande variété, depuis une Étude de berger, du Parmesan, vers 1524 (Galerie Terrades, Paris), à un Compotier, de Gino Severini, vers 1918 (Galerie Ronny Van de Velde, Anvers), en passant par des Danseuses, d’Edgar Degas, vers 1902 (Galerie Dina Vierny, Paris).
Aux mêmes dates, le Réfectoire du Couvent des Cordeliers accueille la 4e édition de Paris Print Fair, consacrée aux estampes. La foire réunit 25 galeries (parmi lesquelles 12 sont étrangères) dont 5 nouvelles. Y sont mêlés les grands maîtres tels Albrecht Dürer, Rembrandt ou Francisco de Goya aux maîtres de l’estampe japonaise et artistes actuels comme Jean-Baptiste Sécheret, Astrid de La Forest ou Caroline Bouyer.
Seul événement sous forme de parcours dans le 9e arrondissement de Paris, Le Dessin au Quartier Art Drouot, organisé par l’association Quartier Art Drouot, se tient du 20 au 30 mars dans les galeries aux abords de l’hôtel des ventes (rues Drouot, de la Grange Batelière et passage Verdeau). Une quinzaine de marchands y participent, comme Mathieu Néouze, Laura Pecheur, Marek & Sons, la librairie Chamonal, le cabinet Chanoit Expertise, Sophie Marcelin, le Cloître de l’art ou encore Artwins.
La plupart de ces manifestations sont partenaires, l’occasion de créer une belle synergie au sein de la capitale française.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
En mars, le dessin s’empare de Paris
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°783 du 1 mars 2025, avec le titre suivant : En mars, le dessin s’empare de Paris