ÉTATS-UNIS
Le célèbre marchand d’art est mort du Covid à 90 ans.
Né en 1930, Richard Feigen était une figure incontournable du monde de l’art. Collectionneur insatiable, il a pour l’art une réelle passion, qui commence dès son plus jeune âge : à 11 ans, il collectionne timbres, pièces de monnaies et livres rares.
Grâce à son flair aiguisé, ce diplômé de Yale et Harvard était devenu rapidement un grand galeriste, propriétaire d’espaces à Londres, New York, Chicago et Los Angeles. Il a vendu aux plus prestigieux musées du monde et jouissait d’une réputation et d’une clientèle impressionnantes. Il était l’un des premiers à avoir soutenu Francis Bacon, Dubuffet, Claes Oldenburg et James Rosenquist.
C’est en 1957 qu’il ouvre à Chicago sa première galerie, où il expose de l’expressionnisme et du surréalisme allemand du XXe siècle. A New York en 1962, il inaugure un second espace où il présente cette fois des œuvres impressionnistes et modernes : on y trouve Monet, Picasso ou Brancusi.
Il s’oriente plus tard vers les peintures de maîtres anciens, dont il devient très vite un spécialiste réputé. C’est notamment grâce à lui que dans les années 1980 un nouveau souffle est donné à ce marché. Au sein de sa collection, on retrouve des œuvres de Rembrandt, Poussin, Vasari…
Il publie ses mémoires en 2000 sous le titre Tales from the Art Crypt. Sur ses dernières années, il évoque avec regrets l’évolution actuelle du marché de l’art, devenu trop spéculatif selon lui.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Décès du galeriste américain Richard Feigen
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €