PARIS
Alors que les grandes foires internationales n’ont pas pu avoir lieu en raison de la pandémie de Covid-19, les foires nationales, de petite ou moyenne taille, parviennent à maintenir leurs dates. Un acte qu’elle veulent de résistance.
Lieu Les traditionnels pavillons Éphémères avenue des Champs-Élysées, Paris-8e.
À l’affiche Environ 55 Galeries, soit moitié moins que l’année dernière.
Dispositif En dehors du renforcement des mesures sanitaires et de son vernissage étalé sur deux jours, la Foire Reproduit son schéma habituel en version condensée.
Positionnement Un dialogue entre l’art moderne « historique » et la création Contemporaine qui fait la part belle au design et à l’art urbain.
Dates Du 22 au 26 octobre 2020.
Depuis la parution de cet article la foire Art Elysées a annulé son édition 2020.
Lieu 7, avenue Franklin-Delano-Roosevelt, Paris-8e.
À l’affiche Des pièces d’art et de Design sélectionnées auprès d’une dizaine de galeries et maisons d’édition.
Dispositif Un appartement haussmannien à visiter comme l’intérieur d’un collectionneur, inscription sur le site recommandée. Un comité D’experts issus du monde de l’art, comme Emma Lavigne, décernera ses Coups De cœur.
Positionnement Luxe, calme et, cette année, poursuite du « voyage intérieur ».
Dates Du 19 au 25 octobre 2020.
Lieu 9, Avenue Hoche, Paris-8e
À l’affiche Une trentaine de « projets » défendus par des galeries, des Fondations et des institutions.
Dispositif Cette édition sort de son écrin de l’avenue Hoche pour se rapprocher des institutions en mettant l’accent sur deux installations hors les murs, au Musée Cernuschi et au Musée des arts asiatiques Guimet.
Positionnement Pour la première fois, la foire spécialiste de l’Asie élargit son spectre à la scène indienne. Parmi les projets présentés, un solo show sous forme de Drawing Room Curaté par le commissaire Hervé Mikaeloff.
Dates Du 21 au 24 octobre 2020.
Lieu Un ancien supermarché, rue De Montyon, Paris-9e.
À l’affiche Une trentaine d’enseignes représentées (sans être présentes).
Dispositif La foire prendra cette année la forme d’une exposition collective, chaque galerie participant à travers un choix D’œuvres, d’un artiste ou de deux artistes en dialogue. Un site Internet complétera cette présentation.
Positionnement Un supermarché de l’art ? La proposition ne manque pas d’insolence, normal de la part de cette foire privilégiant la Création internationale émergente. Claire le Restif, directrice du Credac, a curaté cette édition très spéciale.
Dates Du 22 au 29 octobre 2020 (à partir du 20 octobre sur Internet).
Lieu En ligne et à l’Hôtel Drouot, Paris-9e.
À L’affiche Sélection d’Art Brut, outsider et autodidacte.
Dispositif Une exposition à l’Hôtel Drouot, « Sexual Personae », et un site Internet dédié.
Positionnement Cette édition explorera la représentation de la figure féminine dans les œuvres « d’artistes internationaux masculins, féminins et non-binaires ». Ancienne conservatrice et Commissaire d’exposition au Guggenheim et au Centre Pompidou, Alison M. Gingeras assurera le commissariat de l’exposition à Drouot.
Dates Du 21 au 30 octobre 2020.
Lieu Carreau du Temple, 4, rue Eugène-Spuller, Paris-3e.
À L’affiche Vingt-cinq galeries, dont cinq Nouvelles.
Dispositif À l’opposé du White Cube, une installation scénographique laissant apparaître racks et tiroirs de rangement, « à mi-chemin entre le bureau et la réserve », signée de l’architecte Dominique Perrault.
Positionnement Le salon communique sur son ancrage local pour un engagement « zéro kilomètre, zéro déchet » et renouvelle sa section Anthologie de l’art français, florilège en quelques solo shows des Années 1950 à 1980.
Dates Du 23 au 25 octobre 2020.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Ces foires qui résistent
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°737 du 1 octobre 2020, avec le titre suivant : Ces foires qui résistent