Foire & Salon

SALON DE CÉRAMIQUE

C14-Paris, un salon pour les céramistes

Par Marie Potard · Le Journal des Arts

Le 5 octobre 2022 - 453 mots

PARIS

Après deux années blanches, le salon parisien revient, avec les sculptures en céramique d’une trentaine de créateurs.

Céramique de Chiara Bonato, Onin 1 et 3, grés, émail. © C. Bonato
Céramique de Chiara Bonato, Onin 1 et 3, grés, émail.
© C. Bonato

Paris. Le salon créé en 2003 et consacré exclusivement à la céramique contemporaine revient pour une 18e édition du 6 au 9 octobre. Il n’avait pas eu lieu depuis deux ans.

Si habituellement ce sont les galeries qui présentent les artistes qu’elles soutiennent, ici ce sont les artistes qui exposent directement. « Auparavant il y avait des galeries, mais plus maintenant, à regret. Surtout, nous aimerions que les céramistes soient intégrés aux manifestations d’art contemporain. Ça commence à bouger mais c’est assez récent », confie Laurence Crespin, membre de l’Association C14-Paris, organisatrice de l’événement. « En tout cas, notre objectif premier est de favoriser les rencontres entre les artistes et les galeries ou centres d’art », insiste-t-elle.

Trente artistes français et étrangers ont été sélectionnés cette année, occupant chacun un stand de 3 m2 dans la salle des fêtes de l’annexe de la mairie du 14e arrondissement, un bâtiment – fleuron de l’époque Art déco – inscrit au titre des monuments historiques. C’est un nombre un peu supérieur aux éditions passées car le salon accueillait jusque-là une école d’art ainsi qu’une exposition muséale, mais à la suite de la crise sanitaire les organisateurs ont décidé de privilégier les artistes. Chaque céramiste a apporté des pièces spécialement fabriquées pour cette occasion, des sculptures en céramique – les céramiques d’usage n’y ayant pas leur place – proposées à des prix allant de 1 000 à 3 000 ou 4 000 euros en moyenne, et jusqu’à 10 000 euros pour les pièces les plus importantes.

Prix et invitée d’honneur

Parmi les céramistes figurent : Chiara Bonato (Limoges) et ses sculptures aux formes libres, mêlant lignes géométriques et organiques [voir ill.] ; Basile Boon (Paris), dont le travail est un mélange d’art brut, de culture pop, de références symboliques et mythologiques, architecturales et artistiques ; Coline Rosoux (Bruxelles), qui montre La Femme étagère, un buste féminin transformé en étagère où différentes petites pièces (une couronne, un poisson, une conque…) sont posées sur des consoles. Mais aussi Bertrand Secret (Neant-sur-Yvel, Morbihan) et ses créatures fantastiques recouvertes de pigments ou Olivier Verneau (Barre-des-Cévennes, Lozère) et ses œuvres aux formes à la fois brutes et enveloppantes construites autour d’une charpente végétale… L’invitée d’honneur est l’artiste céramiste Charlotte Coquen, plusieurs fois primée par le passé.

Trois prix seront décernés au cours de la manifestation : le prix Résidence, remis par la Fondation Bruckner, établie en Suisse, permettant au lauréat d’approfondir son art ; le prix Galerie, attribué par la galerie bruxelloise La Peau de l’Ours qui organisera une exposition personnelle du lauréat, et enfin le prix du jury, remis par l’Association C14-Paris, désignant l’invité(e) d’honneur de l’édition suivante.

C14-Paris, Salon de la céramique contemporaine,
du 6 au 9 octobre, 12, rue Pierre-Castagnou 75014, www.c14-paris.com

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°595 du 23 septembre 2022, avec le titre suivant : C14-Paris, un salon pour les céramistes

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque