BRUXELLES / BELGIQUE
Au salon Art on Paper de Bruxelles, plus de 50 galeries exposent des dessins contemporains, modernes ou anciens.
Le dessin est sans doute une des formes les plus essentielles de l'art. Son expression la plus pure. En quelques années à peine, le salon Art on Paper de Bruxelles s'est imposé comme un rendez-vous incontournable des amateurs de dessin. Pour sa neuvième édition, près de 50 galeries belges et internationales se retrouvent sous les voûtes spacieuses et lumineuses de la Gare Maritime de Tour & Taxis, avec un accent particulier sur les artistes asiatiques. Parmi les participants, on notera A&R Fleury (Paris), Thomas Deprez Fine Arts (Bruxelles), Galerie de la Béraudière (Bruxelles Genève) ou encore Patrick Lancz (Bruxelles).
Une des clés de la réussite de la foire est la volonté de ses organisateurs de faire rayonner le dessin qu'il soit ancien, moderne ou contemporain. « Aujourd'hui plus que jamais, le dessin est vivant. La foire invite à une découverte de la multiplicité du dessin et des pratiques artistiques au cours des siècles. Un des atouts d’Art on Paper, c'est de pouvoir passer d'un dessin ultra-contemporain à celui d'un artiste du XVIIe siècle et y trouver autant d'intérêt », explique Gilles Parmentier, directeur de la foire.
Au programme de cette année, une dizaine de solo shows et la présentation du lauréat de l'Eeckman Art Prize, Mouad Elbissaoui. Dans le travail au crayon ou au fusain sur papier qu'il présente, l'artiste marocain s'intéresse aux (en)jeux de pouvoir, aux langages dominants et aux discours sous-jacents qui tentent d'uniformiser les individus.
Senior Adviser d'Art on Paper, Virginie Devilliez a conçu deux expositions patrimoniales consacrées à de grands collectionneurs. La première, proposée en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin, est consacrée aux dessins rassemblés par Jos Knaepen, féru d'art abstrait. La seconde, en collaboration avec le Musée des Beaux-Arts de Tournai, présente une sélection des dessins du mécène bruxellois et lui-même peintre Henri Van Cutsem (1839-1904).
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
A Bruxelles, Art on Paper se plie en 50
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €