Paris
Affecté par le ralentissement du marché, le galeriste dit réfléchir à poursuivre son activité sous d’autres formes.
La galerie Baudoin Lebon a annoncé il y a quelques jours la fermeture de ses espaces du 21 rue Chapon où elle avait emménagé, il y a à peine trois ans. Une fermeture soudaine que Baudoin Lebon explique en évoquant une série de raisons (une hausse de loyer entre autres) auxquelles il aurait pu faire face mais qui cumulées, l’ont conduit à ne pas prolonger la poursuite de son activité à cette adresse. L’exposition du photographe Jan Schlegel programmée en juin et juillet à la galerie devrait se faire en novembre à Paris dans un lieu qu’il lui reste à trouver.
« Je suis une galerie nomade, j’ai dû déménager huit fois en 50 ans », explique le galeriste qui n’écarte pas l’idée de trouver un autre espace à Paris. En attendant, il « devance la pause estivale pour réfléchir à la manière de continuer ». Après avoir ouvert sa première galerie en 1976 au 36 rue des Archives et créé en 2016, dans les Yvelines le centre d’art La Chapelle de Clairefontaine, Baudoin Lebon (né en 1949) envisage de poursuivre autrement son métier. « Les règles du marché ont changé. Le marché de l’art est devenu comme le marché de la grande distribution. On a dix galeries qui monopolisent 90 % du marché de l’art, des musées et des expositions. Et puis il y a tous les petits commerçants qui rament », souligne-t-il.
Pour l’heure, le galeriste compte participer à Paris Photo. Il a candidaté avec la galerie P d’Ostende, anciennement Galerie Papillon dirigée par Bart Ramakers, et participera à Modern Art Fair en octobre 2024 avec le projet Born in PPM de la photographe Mary-Lou Mauricio.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Baudoin Lebon ferme sa galerie
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €