Quelque 270 galeries sont attendues au Köln Messe, du 31 octobre au 4 novembre, pour la 35e édition d’Art Cologne. Huit d’entre elles sont françaises.
COLOGNE - Art Cologne est l’une des toutes premières foires allemandes d’art moderne et contemporain. C’est aussi l’une des plus anciennes en Europe. Elle accueillera du 31 octobre au 4 novembre quelque 270 galeries internationales dont environ 45 % sont étrangères. Huit marchands français feront le voyage dont les galeries Lahumière et Lelong. Cologne est sans doute avec Art Basel la foire où se nouent les plus importantes transactions dans le domaine de l’art moderne pour les têtes d’affiche comme Picasso ou Matisse. La section consacrée à l’art contemporain est moins dynamique que celle d’Art Forum Berlin mais permet tout de même d’avoir une vue d’ensemble de la création mondiale du moment. La compétition est rude pour espérer être sélectionné par le jury
composé uniquement de marchands. Plusieurs grandes galeries anglaises seront de la partie comme Annely Juda qui présentera des œuvres de Christo et de David Nash. Gimpel Fils amènera des photographies de Corinne Day et Christopher Stewart et des peintures de Pamela Golden. Pour soutenir les nouveaux talents, 17 jeunes galeries ont été invitées et 25 jeunes artistes – 15 Allemands et 10 étrangers pourront montrer leurs travaux. Un espace formé de deux halls, « Köln Skulptur », réunira 21 galeries qui exposeront des sculptures au sol, murales et spatiales ainsi que des installations.
Une série d’événements se tiendront pendant la foire dont une exposition consacrée à Norman Foster au Musée des arts appliqués et une présentation de la Collection Courboud d’art moderne et contemporain au Wallraf-Richartz.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Art Cologne mise sur l’art moderne
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°135 du 26 octobre 2001, avec le titre suivant : Art Cologne mise sur l’art moderne