L’art émergent ne cesse de gagner du terrain dans les foires et les collectionneurs belges, très attentifs à l’avant-garde, sauront en profiter. Pour sa 33e édition, Art Brussels, à l’instar de Frieze ou Artissima, affirme son positionnement dans ce domaine : parmi les 191 galeries présentes, plus d’une centaine sont dévolues à la création la plus contemporaine, dispatchée entre les sections Young et Discovery.
Nouveauté de l’année, cette dernière réunit 14 galeries dédiées aux artistes émergents dont l’œuvre est peu connue en Europe occidentale : ainsi en est-il de The Journal Gallery (New York) qui montre une série de portraits de la Hongroise Kika Karadi ou d’Allen (Paris) qui met à l’honneur l’œuvre des Suisses Linus Bill et Adrien Horni. L’espace Young réunit Clearing (Bruxelles), Ronchini (Londres) ou Jousse Entreprise qui présente l’œuvre de Julien Prévieux, dernier lauréat du prix Marcel Duchamp. Parmi les poids lourds de la foire, Albert Baronian (Bruxelles) montre Tony Oursler ou Lionel Estève quand la Galleria Continua offre ses cimaises à Daniel Buren ou Michelangelo Pistoletto. Alors que la foire était jusque-là essentiellement européenne, il faut noter la poussée des galeries américaines, qui représentent près de 30 % des quelque 140 galeries internationales. Parmi elles, Honor Fraser (Los Angeles), The Journal, Eleven Rivington ou Simon Preston, toutes les trois venues de New York.
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Art Brussels, l’art émergent en avant
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Abonnez-vous dès 1 €Art Brussels, Brussels Expo (Heysel), Palais 1 et 3, place de Belgique, 1, Bruxelles (Belgique), www.artbrussels.com
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°678 du 1 avril 2015, avec le titre suivant : Art Brussels, l’art émergent en avant