Musée des beaux-arts de Calais
- Type de lieu
- Musée
Au cœur d’un édifice typique de la Reconstruction d’après-guerre, le musée des Beaux-arts de Calais présente une intéressante collection de la Renaissance à aujourd’hui.
Le musée des Beaux-arts de Calais est installé depuis 1966 dans un bâtiment de Paul Pamart, architecte emblématique de la période de la Reconstruction. L’édifice se situe en bordure du parc Richelieu dans le centre historique de Calais. Fondé en 1836, le musée a déménagé à plusieurs reprises et a connu une évolution dans la nature de ses collections. D’abord axé sur l’histoire naturelle, il a progressivement hérité d’importants dépôts de moulages d’antiques et de collections artistiques variées, lui conférant une vocation encyclopédique. Jusqu’à l’ouverture de la Cité internationale de la dentelle et de la mode, il abritait également un département textile. Aujourd’hui, il conserve un intéressant ensemble de peintures, dessins, sculptures de la Renaissance à nos jours. Le musée possède par ailleurs un important fonds photographique. Deux pôles se distinguent : l’art contemporain, notamment britannique, et la sculpture des XIXe et XXe siècles. La figure de Rodin, créateur du célèbre monument Les Bourgeois de Calais, est particulièrement mise à l’honneur.
- Informations pratiques
-
MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE CALAIS
25, rue Richelieu
Calais 62100
Hauts-de-France
France - Horaires
- De 10h à 12h et de 14h à 18h - De 14h à 18h dimanche d'avril à octobre, de 10h à 12h et de 14h à 17h de novembre à mars, de 14h à 17h dimanche
- Jour de fermeture
- Fermé jours fériés
- SITE WEB
- http://www.calais.fr/fr/Ville-de-Calais/envie-de-bouger/a-visiter-a-voir/musee-…