Avec la Cité de la dentelle et de la mode de Calais, et en association avec le Fonds Hélène et Édouard Leclerc à Landerneau, le Musée des beaux-arts calaisien nous fait revivre la trépidante aventure des années 1980 !
Ce nouveau volet de l’exposition produite à Landerneau en 2018, réunit plus de 200 œuvres de 50 artistes et groupes français et internationaux : peintures, sculptures, vidéos, films, affiches, musique, mais aussi création mode et design, vous feront (re)découvrir l’effervescence de cette époque et la naissance d’un courant libre, né dans la rue, partageant esprit provocateur et formes volontiers nourries de culture populaire.
Le parcours vous donnera à voir les grandes tendances et certains artistes « stars » qui ont fait la gloire du mouvement : nouveaux fauves en Allemagne, avec Luciano Castelli et Salomé, graffiti aux États-Unis, avec Jean-Michel Basquiat et Keith Haring, figuration libre en France, avec les frères Di Rosa, Robert Combas, François Boisrond, mais aussi Philippe Hortala, figure moins médiatisée, mais qui a contribué à ce renouveau pictural. De la création en France, l’exposition révèle aussi une autre facette originale : la tendance des « Médias Peintre ». Appellation qui regroupe, entre autres, Speedy Graphito, Kriki, les Musulmans fumants, les frères Ripoulin, les Dix/10. Qu’ils travaillent seuls ou en collectif, ces artistes interviennent souvent dans la rue et ouvrent la peinture à l’univers des médias, à la pratique de la performance, de l’affichage sauvage et du graff.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Figures de la figuration
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°745 du 1 juillet 2021, avec le titre suivant : Figures de la figuration