QUEBEC (CANADA) [06.07.11] – Le Vérificateur général du Québec à l’Assemblée nationale a rendu son rapport pour l’année 2010-2011. Dans son neuvième chapitre, il critique la gestion de quatre grands musées québécois.
Le 4 mai 2011, le deuxième tome du Rapport rendu par le Vérificateur général du Québec à l’Assemblée nationale pour l’année 2010-2011 a été rendu public. Des constats y sont dressés et des recommandations formulées concernant la gestion de quatre musées : le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée national des beaux-arts du Québec, le Musée des beaux-arts de Montréal et le Musée de la civilisation de Québec.
Cette vérification de leur gestion avait pour objectif de s’assurer que les quatre musées administrent leurs collections conformément à leur mission, qu’ils assurent à leurs expositions une production efficace et une diffusion performante et enfin qu’ils exploitent les diverses possibilités de financements autonomes.
Le rapport du Vérificateur général constate plusieurs caractéristiques communes à ces quatre musées, qui sont autant de critiques relatives à leur mode de fonctionnement. Concernant les acquisitions, il note que les axes de développement ne font pas toujours l’objet de révisions régulières. Il soulève le fait que les informations relatives aux collections ne sont pas suffisamment actualisées et parfois difficilement accessibles. Ce qui vaut tout particulièrement pour l’état de conservation des objets des collections. Selon ce rapport, le choix des expositions n’est pas assez justifié, toujours au regard de la politique du musée. La planification des expositions n’est pas forcément très rigoureuse, notamment par rapport à la segmentation des publics et aux objectifs de fréquentation. Enfin, aucun des musées n’a établi de stratégie globale pour l’augmentation de ses recettes.
Le Vérificateur général propose donc aux musées audités une série de recommandations destinées à optimiser leur administration. Après avoir repris les commentaires des quatre musées, le rapport précise que ces derniers ont adhéré à l’ensemble de ses préconisations.
Cependant les points forts de chacun des musées ont aussi été mis en exergue au travers de ce bilan. La structure de gouvernance du Musée d’art contemporain de Montréal et le processus de production du Musée de la civilisation de Québec ont été valorisés, tout comme les expositions itinérantes du Musée national des beaux-arts du Québec et la programmation internationale du Musée des beaux-arts de Montréal.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les grands musées québécois n’échappent pas à la critique du Parlement
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Musée National des Beaux-Arts du Québec - © photo colros - 2008 - Licence CC BY-SA 2.0