Ce nouveau numéro réalisé en collaboration avec le Syndicat National des Antiquaires met le cap sur Bruxelles où la Brafa, rendez-vous incontournable des collectionneurs, rassemble pour sa 70e édition 130 marchands internationaux dans une ambiance festive. L’occasion de mettre en lumière les 43 membres du SNA y participant et de faire le point sur les garanties d’authenticité offertes par le « vetting » contrôlant les œuvres à l’entrée des foires d’antiquité. Et pour célébrer le centenaire de l’Art déco, la parution propose des expositions à visiter en Belgique et en France, et des objets d’exception à collectionner.

ÉDITORIAL
La tentation du bilan
Nous avons pu constater en 2024 un net recul des transactions sur le marché de l’art, mettant même en lumière les faiblesses de certaines grandes maisons de ventes aujourd’hui en difficulté financière. Est-ce le signe que 2025 marquera la fin des années de spéculation, notamment dans l’art contemporain ? Les œuvres d’art plus classiques seront-elles à nouveau des objets de désir prompts à rassurer nos civilisations ?
Je songeais à cela au sortir du Musée d’Orsay, un endroit qui m’est particulièrement cher, le dimanche 29 décembre. On pouvait à peine circuler dans ce lieu pourtant vaste où une foule immense était présente pour admirer les chefs-d’œuvre du XIXe siècle. Je crois que je n’y avais jamais vu autant de monde !
Oublions les statistiques des ventes des uns et des autres, cette course effrénée aux résultats et à la performance. Concentrons-nous plutôt sur ces merveilles créées par la main de l’homme, vectrices d’émotion et qui nous réunissent. Les œuvres d’art traversent les crises et se moquent des chiffres, elles sont aussi des témoins de notre passé, de notre présent et de notre futur.
Les marchands et les antiquaires s’inscrivent comme passeurs de culture, des passionnés qui narrent l’histoire des objets exposés dans leurs galeries ou sur leurs stands dans les salons. Alors, comme lorsque vous décidez de visiter une exposition ou une collection, prenez une belle résolution pour 2025, venez dans nos galeries et musées éphémères que sont les salons. Au premier trimestre, ils sont déjà nombreux et de grande qualité avec la Brafa (Bruxelles), Tefaf (Maastricht) ou le Salon du dessin (Paris)…
Je souhaite à tous les lecteurs de notre journal une très belle et heureuse année. Émerveillez-vous devant nos découvertes. Nous vous attendons pour vous transmettre de belles histoires !
- L’éditorial de Mathias Ary Jan, président du SNA – p.2
- Le vetting, gage de qualité pour les collectionneurs – p.2 et 3
- Bruxelles célèbre la 70e édition de la Brafa – p.4
- Entretien Klaas Muller – p.5
- A la Brafa un florilège de chefs-d’œuvre. Portfolio. - p.6-7
- Collectionner l’Art déco – p.8 et 9
- Droit : la chronique de Marine Le Bihan - p.10
- Bienvenue à la galerie Lee & Sons - p.11
- Ils ont rejoint récemment le SNA – p.11
Le Journal des Antiquaires et Galeries par le SNA est une publi-information réalisée pour le Syndicat National des Antiquaires en partenariat avec la rédaction du Journal des Arts.
Directeur de publication : Jean-Christophe Castelain
Directrice marketing et coordination du projet : Clotilde Bednarek / cbednarek@artclair.com
Conseiller éditorial : Olivier Celik
Conception graphique : Thomas Dozière
Secrétaire de rédaction : Sylvie Delpech
Iconographe : Paul Nys
Rédaction : Maxime Guillot, Marine Le Bihan et Marie Potard
Crédits photos © ADAGP Paris 2025 pour les œuvres de ses adhérents
Joint au Journal des Arts n°647 du 17 janvier 2025, puis diffusé sur différents événements seul ou avec un numéro ultérieur du Journal des Arts, ce supplément offert ne peut être vendu séparément.
Publicité : MEDIAOBS
afd@mediaobs.com / 01 44 88 97 74
Parmi les plus anciennes organisations de marchands d’art en France, le SNA assure, aujourd’hui plus que jamais, la défense et la promotion du métier de marchand d’art et celle de ses membres dans un contexte économique et réglementaire évolutif.
Le SNA forme un réseau de plus de 230 professionnels de premier plan, issus de 13 pays dans le monde, représentant de nombreuses spécialités et fédérés autour de ces valeurs et de ces engagements.
CONTACT :
8, rue Saint-Marc, 75002 Paris.
+33 (0)7 63 10 66 33 - syndicat@sna-france.com
www.sna-france.com
« Le Journal des Antiquaires et Galeries par le SNA » est une publi-information réalisée en partenariat avec le Syndicat National des Antiquaires