Réalisé en collaboration avec le Syndicat National des Antiquaires, ce nouveau numéro met l’accent sur l’action du syndicat face aux nouvelles règles d’importation d’œuvres et vous emmène à la découverte de la riche actualité des antiquaires et galeries membres. Parmi les prochains temps forts à la Une, le Printemps Asiatique est un rendez-vous à ne pas manquer en juin à Paris.
ÉDITORIAL
Provenance : le travail minutieux des antiquaires
Le marché de l’art est en mouvement perpétuel et, si les grands salons du premier trimestre semblent déjà loin, l’effervescence se poursuit en juin avec la semaine du Printemps asiatique.
Cette manifestation me permet de souligner le rôle majeur des antiquaires et marchands membres du SNA et d’autres syndicats professionnels, dans leur engagement de recherches de provenance. Car, au-delà des règles imposées par les autorités parfois bien difficiles à appliquer dans leur entièreté, les codes éthiques et déontologiques obligent les acteurs du marché de l’art à la plus grande vigilance en matière de provenance.
Alors qu’on pense spontanément que certaines spécialités seraient plus sensibles que d’autres sur ce sujet, en réalité, chaque professionnel mène un travail de recherche approfondi par la consultation d’inventaires de collections, de catalogues d’expositions ou de ventes, d’articles de presse ou encore de correspondances. Même si la provenance d’un objet peut, indépendamment de ses qualités propres, être déterminante pour sa valeur, le caractère éthique et historique est bien plus souvent mis en avant par nos membres, animés avant tout par le désir de savoir et de transmettre. Plus qu’une addition parfois prestigieuse de noms de collectionneurs, la recherche de provenance permet de suivre le parcours social d’un objet et renforce souvent le lien affectif qui en découle pour l’acquéreur.
Les galeries adhérentes au SNA sont des lieux d’accueil, d’histoire et de transmission. Elles sont toujours des lieux de rencontre entre des hommes et des objets, des lieux où la raison ne l’emporte pas toujours, pour notre plus grand bonheur. Je vous encourage à en pousser les portes.
- L’éditorial de Mathias Ary Jan, président du SNA - p.2
- Importation d’antiquités : le nouveau cadre de l’UE - p.2 et p.3
- Le SNA vent debout - p.2
- Recherche de provenance : une grande préoccupation du marché - p.4
- L’histoire de l’art fait son festival à Fontainebleau - p.5
- L’observatoire du marché de l’art a repris du service - p.5
- Le Getty doit restituer « L’Athlète de Fano » - p.4
- Le Printemps Asiatique à Paris - p.7
- En ventes publiques -p.7
- Le Printemps asiatique au fil des galeries - p.8
- Le raffinement asiatique dans les musées - p.8
- Le Salon du Livre rare et des Arts Graphiques s’installe dans le Marais - p.9
- Portfolio : 3 beaux livres du syndicat à voir au Carreau du Temple - p.9
- The Treasure House Fair, à la conquête du marché londonien - p.10
- Les galeries s’exposent - p.11
- Collectionner Jean Hélion - p.12
- 3 questions à Patrice Trigano - p.12
- Chez les marchands - p.13
- Le CA du SNA au travail - p.14
- Les conférences du mercredi - p.14
- Le SNA distingue chaque année un livre d’art - p.14
- Bienvenue à la galerie Le Toit du Monde - p.15
- Ils ont rejoint récemment le SNA - p.15
Le Journal des Antiquaires et Galeries par le SNA est une publi-information réalisée pour le Syndicat National des Antiquaires en partenariat avec la rédaction du Journal des Arts.
Directeur de publication : Jean-Christophe Castelain
Directrice marketing et coordination du projet : Clotilde Bednarek / cbednarek@artclair.com
Conception graphique : Thomas Dozière
Secrétaire de rédaction : Sylvie Delpech
Iconographe : Paul Nys
Rédaction : Clotilde Bednarek, Sinbad Hammache, Marion Krauze, Marie Potard et Julien Tribut
Crédits photos © ADAGP Paris 2024 pour les œuvres de ses adhérents
Joint au Journal des Arts n°634 du 24 mai 2024, puis diffusé sur différents événements seul ou avec un numéro ultérieur du Journal des Arts, ce supplément offert ne peut être vendu séparément.
Publicité : MEDIAOBS
afd@mediaobs.com / 01 44 88 97 74
Parmi les plus anciennes organisations de marchands d’art en France, le SNA assure, aujourd’hui plus que jamais, la défense et la promotion du métier de marchand d’art et celle de ses membres dans un contexte économique et réglementaire évolutif.
Le SNA forme un réseau de plus de 230 professionnels de premier plan, issus de 13 pays dans le monde, représentant de nombreuses spécialités et fédérés autour de ces valeurs et de ces engagements.
CONTACT :
8, rue Saint-Marc, 75002 Paris.
+33 (0)7 63 10 66 33 - syndicat@sna-france.com
www.sna-france.com
« Le Journal des Antiquaires et Galeries par le SNA » est une publi-information réalisée en partenariat avec le Syndicat National des Antiquaires