PARIS
Réalisé en collaboration avec le Syndicat National des Antiquaires, ce numéro de rentrée emmène les collectionneurs à la découverte des arts extra-européens en leur donnant les clés pour reconnaître les objets qui « ont dansé » et celles pour comprendre le sujet complexe des restitutions. Ces arts qui seront mis en lumière par deux importants salons ayant lieu prochainement à Paris : Le Parcours des Mondes et Opus-Ancient Art.
ÉDITORIAL
Les rendez-vous de la rentrée
Après le succès des Jeux olympiques et paralympiques de Paris cet été, la ville lumière propose une rentrée riche d’événements qui attendent collectionneurs et amateurs d’art.
Ainsi, le Parcours des mondes réunit, du 10 au 15 septembre, une cinquantaine de galeries dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés. Devenu la plus importante manifestation internationale consacrée aux arts d’Afrique, d’Océanie et des Amériques, il propose des œuvres inédites et exceptionnelles. Les membres du SNA exposants (premier syndicat français dans ces spécialités) y partagent leur passion, transmettent leurs savoirs. Spécialistes internationaux de premier plan, ils sont attentifs aux provenances et aguerris dans le domaine de l’expertise. Les garanties qu’ils offrent aux collectionneurs sont infiniment plus sécurisantes que celles des maisons de ventes.
Puis, à partir du 18 septembre, Opus - Ancient Arts et Collections Carré Rive Gauche, deux rendez-vous incontournables, consacreront aussi Paris comme première capitale européenne du marché de l’art.
En cette riche rentrée, le SNA garde cependant à l’esprit que les nombreuses contraintes réglementaires imposées aux marchands et collectionneurs pour s’emparer des sujets souvent louables sur le fond, mais inadaptés sur la forme, pourraient perturber le marché de l’art. Je pense notamment à la nouvelle directive européenne, applicable dès l’année prochaine, contraignant l’importation des antiquités dans l’Union européenne. Se garantir des provenances lors des acquisitions, oui bien sûr – et les membres du SNA s’en assurent –, pénaliser le collectionneur européen et in fine appauvrir les institutions et musées par des donations qui se réduiraient à peau de chagrin, non !
Le SNA reste en alerte, agit et, fort de sa dynamique avec 25 nouveaux adhérents ayant rejoint ses rangs récemment, organise cette rentrée avec détermination, au service des galeries et des amoureux de l’art.
Au nom du SNA, je suis heureux de vous offrir notre Journal des Antiquaires et Galeries numéro 3 qui sera un précieux guide pour profiter pleinement de cette rentrée artistique et en savoir plus sur les antiquités et objets d’art. Bonne lecture !
- L’éditorial de Mathias Ary Jan, président du SNA - p.2
- 4 points pour comprendre les restitutions – p.2
- Comment reconnaître les objets d’art premier qui « ont dansé » - p.3
- Le Parcours des Mondes, la référence des arts premiers – p.4
- Opus-Ancient Art, l’archéologie en bonne et due forme – p.5
- Carré Rive Gauche, pleins feux sur les collections – p.5
- À PAD London, l’art et le design font bon ménage – p.6
- L’agenda des foires – p.6
- Bienvenue à la galerie Anne Sophie Duval - p.7
- Ils ont rejoint récemment le SNA - p.7
Le Journal des Antiquaires et Galeries par le SNA est une publi-information réalisée pour le Syndicat National des Antiquaires en partenariat avec la rédaction du Journal des Arts.
Directeur de publication : Jean-Christophe Castelain
Directrice marketing et coordination du projet : Clotilde Bednarek / cbednarek@artclair.com
Conseiller éditorial : Olivier Celik
Conception graphique : Thomas Dozière
Secrétaire de rédaction : Sylvie Delpech
Iconographe : Paul Nys
Rédaction : Marie Potard et Sara Genin
Crédits photos © ADAGP Paris 2024 pour les œuvres de ses adhérents
Joint au Journal des Arts n°638 du 6 septembre 2024, puis diffusé sur différents événements seul ou avec un numéro ultérieur du Journal des Arts, ce supplément offert ne peut être vendu séparément.
Publicité : MEDIAOBS
afd@mediaobs.com / 01 44 88 97 74
Parmi les plus anciennes organisations de marchands d’art en France, le SNA assure, aujourd’hui plus que jamais, la défense et la promotion du métier de marchand d’art et celle de ses membres dans un contexte économique et réglementaire évolutif.
Le SNA forme un réseau de plus de 230 professionnels de premier plan, issus de 13 pays dans le monde, représentant de nombreuses spécialités et fédérés autour de ces valeurs et de ces engagements.
CONTACT :
8, rue Saint-Marc, 75002 Paris.
+33 (0)7 63 10 66 33 - syndicat@sna-france.com
www.sna-france.com
« Le Journal des Antiquaires et Galeries par le SNA » est une publi-information réalisée en partenariat avec le Syndicat National des Antiquaires