Réalisé en collaboration avec le Syndicat National des Antiquaires, ce dernier numéro de l’année met les pleins feux sur FAB Paris qui revient au Grand Palais. Toutes les disciplines de ce salon généraliste consacré aux Beaux-Arts sont abordées afin que les collectionneurs et les amateurs puissent préparer leur visite. Ils pourront aussi mettre à profit les explications précises sur les garanties qu’offrent les marchands d’art par rapport aux ventes aux enchères. Et, pour les fêtes de fin d’année, le journal propose un florilège d’éditions d’art, dont l’ouvrage qui vient de recevoir le prix SNA du livre d’art 2024.
ÉDITORIAL
L’objet d’art, un cadeau authentique
Pour les visiteurs comme pour les exposants, quel plaisir de retrouver le Grand Palais, lieu magique et historique qui a accueilli en son temps les plus belles Biennales des antiquaires ! Le salon FAB Paris – fusion de Fine Art Paris et de la Biennale – a pour vocation de suivre ce chemin glorieux au rayonnement international. Nous avons besoin d’un grand salon généraliste pour le marché de l’art en France. FAB Paris remplit parfaitement cette mission et présente cette année une centaine de galeries sélectionnées pour leur réputation et leur sérieux, dont un tiers venant de l’étranger. Vous aurez le plaisir d’y découvrir des objets antiques, d’Afrique, d’Asie, du mobilier XVIIIe comme du design, des tableaux et des sculptures du XVIIe comme des œuvres contemporaines. Ce parcours à travers les siècles permet toujours un dialogue unique entre les œuvres d’art. Vous cheminerez à la rencontre d’objets d’exception dans un écrin prestigieux, sous cette incroyable verrière située au centre de Paris.
Pour les lecteurs éclairés que vous êtes, les collectionneurs et amateurs d’art, j’insiste ici sur les garanties apportées par les galeries et les marchands qui sont plus grandes que celles fournies par nos amies les maisons de ventes. Si les marchands effectuent une recherche approfondie de chaque objet avec un travail sur les provenances comme sur l’état de conservation, ils garantissent surtout les œuvres vendues sur une durée plus longue et sécurisante pour l’acheteur que les œuvres vendues aux enchères.
Parmi ses actualités du mois de novembre, le SNA encourage le secteur de l’édition à travers son 24e prix SNA du livre d’art qui a été remis dans les salons du ministère de la Culture que nous remercions pour son accueil et son soutien.
Les livres d’art sont également à l’honneur dans ce numéro avec la sélection d’ouvrages signés par nos galeristes en plus du prix SNA, ce qui témoigne de l’engagement de notre syndicat envers la diffusion de la culture au plus grand nombre.
La fin d’année approchant, pourquoi ne pas vous laisser tenter par un livre d’art ou même un objet débusqué lors d’une visite à FAB Paris ou dans une galerie ?
- L’éditorial de Mathias Ary Jan, président du SNA – p.2
- 4 points pour comprendre les différences de garanties entre les marchands d’art et les enchères – p.2
- Que nous disent les estampilles ? – p.3
- FAB Paris 2024, enfin au Grand Palais – p.5
- Tableaux des maîtres anciens et XIXe siècle, une offre importante – p.6
- Les arts extra-européens et l’archéologie toujours présents – p.7
- Portfolio : mobilier et objets d’art ancien – p.7
- L’art moderne et le post-war en bonne place – p.8
- La sculpture, le design et les bijoux à FAB Paris – p.9
- Antica Namur et l’agenda des foires – p.10
- Les galeries publient aussi – p.11
- Collectionner Gustave Caillebotte – p.12 et 13
- Le prix SNA du livre d’art 2024 – p.14
- Entretien avec le galeriste Axel Rondouin – p.15
- Ils ont rejoint le CA du SNA – p.15
Le Journal des Antiquaires et Galeries par le SNA est une publi-information réalisée pour le Syndicat National des Antiquaires en partenariat avec la rédaction du Journal des Arts.
Directeur de publication : Jean-Christophe Castelain
Directrice marketing et coordination du projet : Clotilde Bednarek / cbednarek@artclair.com
Conseiller éditorial : Olivier Celik
Conception graphique : Thomas Dozière
Secrétaire de rédaction : Sylvie Delpech
Iconographe : Paul Nys
Rédaction : Marie Potard et Sara Genin
Crédits photos © ADAGP Paris 2024 pour les œuvres de ses adhérents
Joint au Journal des Arts n°643 du 15 novembre 2024, puis diffusé sur différents événements seul ou avec un numéro ultérieur du Journal des Arts, ce supplément offert ne peut être vendu séparément.
Publicité : MEDIAOBS
afd@mediaobs.com / 01 44 88 97 74
Parmi les plus anciennes organisations de marchands d’art en France, le SNA assure, aujourd’hui plus que jamais, la défense et la promotion du métier de marchand d’art et celle de ses membres dans un contexte économique et réglementaire évolutif.
Le SNA forme un réseau de plus de 230 professionnels de premier plan, issus de 13 pays dans le monde, représentant de nombreuses spécialités et fédérés autour de ces valeurs et de ces engagements.
CONTACT :
8, rue Saint-Marc, 75002 Paris.
+33 (0)7 63 10 66 33 - syndicat@sna-france.com
www.sna-france.com
« Le Journal des Antiquaires et Galeries par le SNA » est une publi-information réalisée en partenariat avec le Syndicat National des Antiquaires