FLORENCE (ITALIE) [10.10.12] – L’Adoration des Mages de Léonard De Vinci vient d’être transférée au centre de restauration Opificio delle Pietre Dure à Florence.
Lundi 8 octobre, des experts ont présenté les résultats de l’analyse « non intrusive » de l’Adoration des Mages devant la presse, avant que le tableau ne soit transféré à l’Opificio delle Pietre Dure pour une restauration de durée indéterminée. Une fois restauré, il retournera à la Galerie des Offices.
Commandée par des moines du couvent de San Donato à Scopeto en 1480, l’Adoration des Mages restera inachevée suite au départ de Léonard pour Milan en 1482. L’œuvre de 2,43 mètres sur 2,46 mètres a été réalisée sur dix planches de peuplier, renforcées par une croix centrale. Avec le temps, le bois, de qualité médiocre, se gondole. Les planches verticales s’écartent de la croix centrale, et se fissurent petit à petit, laissant certaines parties du support uniquement maintenues par la fine couche de matière picturale.
Les experts ont constaté la présence de dessins préparatoires sous la couche de peinture, qui pourront être révélés ultérieurement, et ainsi aider à la lecture de l’œuvre.
Pour le directeur de la Galerie des Offices, Antonio Natali, les nouvelles techniques de réflectographie vont enfin permettre de révéler les détails les plus terrifiants de la composition du maître, et de répondre aux questions fréquemment soulevées par le fond inachevé de l’œuvre.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’Adoration des Mages de Léonard de Vinci part en restauration
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Léonard de Vinci, L'adoration des mages, v. 1481, Huile sur bois, 246 x 243 cm, Galerie des Offices, Florence, Italie