FLORENCE (ITALIE) [26.09.14] – Deux ans après le début de sa restauration, l’Institut de conservation de Florence présente les nouveaux aspects dévoilés par la première phase de son travail sur l’Adoration de Mages par Léonard de Vinci.
L’Opificio delle pietre dure, institut de restauration d’œuvres d’art de Florence, a présenté lors d’une conférence de presse le 24 septembre 2014 l’avancement de la restauration de l’Adoration des Mages de Léonard de Vinci, commencée en 2012. La première phase de restauration, maintenant achevée, a permis de révéler des détails permettant de nouvelles interprétations du tableau et qui livrent des informations sur le travail de Léonard de Vinci.
La conférence de presse s’est déroulée en présence de Cristina Acidini, surintendante de l’Héritage historique, artistique et anthropologique et des musées de la ville de Florence, de Mario Ciatti, surintendant de l’Opificio delle pietre dure, Antonio Natali, directeur de la Galerie des Offices et Maria Vittoria Rimbotti, présidente de l’association des Amici degli Uffizi, amis des Offices, selon Artdaily. Antonio Natali a indiqué que « le nettoyage a, là où il est terminé, remarquablement révélé ce qui n’avait pour l’instant pu être déduit seulement grâce à l’interprétation des analyses infrarouges. Nous pouvons désormais affirmer avec une certitude absolue qu’après l’achèvement de la restauration, les visiteurs des Offices seront convaincus par l’aspect théologique [de l’oeuvre].» Ces travaux auraient également permis de confirmer que Léonard de Vinci n’aurait pas réalisé cette œuvre seul, mais qu’il aurait été aidé par des élèves.
La restauration d’un des chefs-d’œuvre de la collection de la Galerie des Offices de Florence avait débuté en octobre 2012 dans ce même Opificio delle pietre dure. Durant la première année, le tableau a subi plusieurs séries de tests et d’analyses pour garantir une bonne compréhension de l’état de conservation du bois qui forme le support de l’œuvre. Puis la première phase de restauration a consisté à désencrasser l’objet et à traiter la surface peinte. La restauration du support en bois en vue d’assurer la solidité de l’œuvre constituera la prochaine étape à l’issue de laquelle l’Adoration des Mages pourra retourner à la Galerie des Offices, d’ici 2015.
Cette œuvre, une huile sur panneaux de bois de peuplier de grand format (246 x 243 cm) avait été commandée en 1480 par les moines du couvent de San Donato à Scopeto. Léonard de Vinci l’avait commencée en 1481 mais la laissa inachevée lorsqu’il partit de Florence pour Milan. Les moines de San Donato avaient ensuite passé la même commande à Filippino Lippi en 1496. Le tableau de Filippino Lippi est aujourd’hui également conservé à la Galerie des Offices.
Le projet a été financé grâce à une somme de 170 000 euros provenant de l’association des Amici degli Uffizi.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La première phase de la restauration de l’Adoration des Mages de Léonard de Vinci est achevée
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Léonard de Vinci, L'Adoration des mages, avant restauration, 1480-1482, peinture à l'huile sur bois, Galerie des Offices, Florence - © Photo RQFL5tibYCPGOg at Google Cultural Institute