La Suisse, un refuge pour les biens culturels en danger ?

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 5 juin 2014 - 185 mots

GENEVE (SUISSE) [05.06.14] – Les biens culturels menacés des pays étrangers pourraient trouver temporairement refuge en Suisse, d’après une décision du Conseil des Etats rendue publique le 4 juin 2014.

Le Conseil des Etats (Suisse) a adopté mercredi 4 juin 2014 une révision de la loi sur la protection des biens culturels et aurait également posé les bases de la création future d’un refuge pour les biens culturels étrangers en danger (œuvres d’art, ouvrages ou objets archéologiques menacés par des conflits ou par des catastrophes naturelles).

Tout Etat pourrait alors, en temps de guerre, mettre à l’abri, pour une durée limitée, son patrimoine culturel d’importance dans un entrepôt dont la gestion reviendrait à des spécialistes du Musée national suisse. La mise à disposition de ce lieu se ferait sous l’égide de l’Unesco.

La révision a également consisté en l’élargissement du champ d’application de la loi. Cette dernière ayant été élaborée en réaction aux dégâts causés par la Seconde Guerre mondiale, elle protégeait principalement les biens culturels en cas de conflits armés, mais pas en cas de sinistres ou de catastrophes naturelles (incendie, inondation, séisme, etc.).

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque