GIVERNY
La Terra Foundation for American Art préférant concentrer ses efforts sur ses activités de mécénat d’expositions et de soutien aux artistes, le Musée d’art américain de Giverny a fermé définitivement ses portes à l’automne dernier.
GIVERNY - Présidente de la fondation, Elisabeth Glassman garde cependant un pied dans la commune rendue célèbre par Claude Monet, car elle siège désormais au conseil d’administration du nouvel établissement public de coopération culturelle créé en lieu et place du Musée d’art américain. Piloté par le conseil général de l’Eure, le projet du Musée des impressionnismes a pu voir le jour grâce à la mise à disposition par la fondation du très beau complexe conçu par l’architecte Philippe Robert et l’agence Reichen et Robert. Ancien administrateur général du Musée d’art américain, Diego Candil a été promu directeur général de l’établissement, tandis que Marina Ferretti-Bocquillon en assume la direction scientifique. Le musée ne disposant pas de collection propre, il accueillera chaque année plusieurs expositions temporaires sur l’impressionnisme. Il s’appuie sur la générosité de grandes maisons richement pourvues, comme le Musée d’Orsay ou le Musée Marmottan-Monet, à Paris. L’ouverture du musée, le 1er mai, coïncide avec l’inauguration de l’exposition « Le Jardin de Monet à Giverny : l’invention d’un paysage » (jusqu’au 15 août), sur laquelle nous reviendrons dans un prochain numéro.
Musée des impressionnismes, 99, rue Claude-Monet, BP 18, 27620 Giverny, tél. 02 32 51 94 65, www.mdig.fr, tlj 10h-18h (sauf le lundi entre le 14 juillet et le 15 août).
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Musée d’art américain est mort… Vive le Musée des impressionnismes !
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°302 du 2 mai 2009, avec le titre suivant : Le Musée d’art américain est mort… Vive le Musée des impressionnismes !