Un dossier complet sur ces nouveaux acteurs de plus en plus médiatisés de la scène contemporaine, qui aspirent à une plus grande professionnalisation.
Avec la médiatisation croissante de l’art contemporain et de son marché, est apparue la figure du commissaire d’exposition, comme en témoigne l’étendue de la couverture presse à la suite de la nomination récente d’Okwui Enwezor à la direction artistique de la Biennale de Venise 2015.
La personnalisation croissante de cette activité autour d’une poignée d’acteurs masque la diversité des situations de nombreux autres. Ils seraient près de 1 000 en France, répartis en trois catégories comme le montre une récente enquête universitaire. Le JdA a voulu dépasser les clichés qui commencent à s’attacher à ce métier et tenter de mieux comprendre qui ils sont, leurs problèmes et leurs enjeux. Cette enquête ne porte que sur les commissaires en art contemporain, car, en France, les commissaires d’exposition d’art ancien sont la plupart du temps conservateurs de musée. Ils appartiennent de ce fait à un groupe social homogène, rattaché à une institution qui leur assure une sécurité matérielle. Car pour ceux qui sont spécialisés dans l’art contemporain, diversité rime très souvent avec précarité.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Qui sont les commissaires d’exposition ?
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°403 du 13 décembre 2013, avec le titre suivant : Qui sont les commissaires d’exposition ?