Incertitudes autour de la construction de la Tour Triangle d’Herzog & De Meuron

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 22 octobre 2014 - 721 mots

PARIS [22.10.14] - Lors de la réunion du Conseil de Paris lundi 20 octobre consacrée au budget 2015 de la Ville, Anne Hidalgo a reconnu avoir un « problème de majorité » concernant la construction de la Tour Triangle, qui pourrait être bloquée à l’occasion du vote du Conseil en novembre.

Lors du prochain Conseil de Paris, les 17 et 18 novembre, les élus devront se prononcer sur le déclassement du terrain où doit s’élever la Tour Triangle conçue par les architectes suisses Jacques Herzog et Pierre de Meuron, dans le 15e arrondissement de Paris. Culminant à 180 mètres, la tour devrait accueillir 88 000 m2 de bureaux et 2 600 m2 d’espace accessible au public. En 2011, le coût de sa construction était estimé à 535 millions d’euros.

Problème : la maire socialiste de Paris n’est pas soutenue par les seize élus écologistes sur ce projet de tour à la Porte de Versailles. « Je ne souhaite pas traîner ce sujet en essayant de cacher qu’il y a une majorité différente. Je veux que ce soit tranché. Je préfèrerais que ce soit tranché positivement, que cette tour puisse voir le jour parce que cela me paraît important pour Paris. Si la majorité n’existait pas au Conseil de Paris, j’en prendrais acte. Je ne vivrai pas cela comme une défaite. », a-t-elle expliqué. La droite, qui se positionne en « situation d’arbitre » dans ce dossier, « prendrait une très lourde responsabilité » si elle « n’accompagnait pas le projet » a précisé Anne Hidalgo en rappelant que le projet avait eu au départ les faveurs de l’ancien président Nicolas Sarkozy et de la droite parisienne, notamment de Philippe Goujon, maire du 15e arrondissement.

La tour, qui fait l’objet d’un « désaccord assumé » depuis la campagne des municipales ne fait pas l’unanimité au sein de la société civile non plus. Le collectif contre la Tour Triangle répertorie ainsi sur son site plusieurs « idées fausses » relatives à la tour : la création de 5 000 emplois, la création du lien entre Paris et sa banlieue, le respect du plan climat Paris…

A l’inverse, la Ville de Paris et Viparis (le gestionnaire des 10 principaux centres de congrès et lieux d’exposition/événements/spectacles de Paris-Ile-de-France) estiment que le site du Parc des Expositions de la Porte de Versailles offre un ensemble tertiaire significatif à l’échelle autant métropolitaine qu’internationale, conçu comme un symbole de modernité.

Le projet concrétise directement trois des politiques majeures de l’aménagement parisien : la revalorisation des abords du boulevard périphérique et des portes de Paris, la création de nouveaux liens avec les communes limitrophes et le renforcement du dynamisme économique de certains sites stratégiques. Le bâtiment répond par ailleurs aux exigences de développement durable et serait l’un des premiers à être soumis à la nouvelle réglementation issue de la loi du Grenelle II de l’environnement.

Anne Hidalgo a par ailleurs annoncé lors du Conseil de Paris son intention d’avancer sur d’autres projets d’urbanisme, comme la rénovation de la Place des Fêtes (dans le 19e arrondissement) pour un coût d’une dizaine de millions d’euros. Elle inaugurera à la fin de l’année 2015 le grand programme de réhabilitation des places parisiennes de la mandature. « De nouvelles ambitions urbaines seront étudiées, notamment à la Porte Maillot, la Porte de Montreuil, dans le quartier de la gare Montparnasse et sur Bercy-Charenton » a-t-elle précisé dans la communication publiée mercredi 15 octobre sur les grandes lignes du budget de la Ville de Paris pour 2015.

Ces ambitions font écho à celle de la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, qui vient d’annoncer son plan « pour un urbanisme d’avenir et pour la fabrique de la ville durable ». Elle a en effet dévoilé lors de la restitution des Universités d’été du Conseil national de l’ordre des architectes, le 16 octobre 2014 à Marseille, sa « stratégie nationale pour l’architecture ». Sa politique poursuivra trois objectifs prioritaires : sensibiliser pour « créer du désir d’architecture », développer le recours à l’architecte en valorisant son savoir-faire et en élargissant leur champ d’intervention à de nouveaux secteurs de la construction ainsi qu’à l’export ; innover en favorisant la possibilité d’expérimentation ainsi qu’en soutenant les écoles d’architecture et la formation des architectes tout au long de leur carrière. Trois groupes de travail seront constitués prochainement pour débattre.

Légende photo

Projet de la Tour Triangle de Herzog et De Meuron © Herzog & de Meuron / www.herzogdemeuron.com

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque