ORLEANS [10.11.09] – La construction du nouveau Fonds régional d’art contemporain du Centre a débuté le 6 novembre à Orléans. Le coup d’envoi a été donné par le cabinet d’architectes Jakob MacFarlane pour un montant global de 14 millions d’euros. L’ouverture est prévue en 2012.
Le chantier du nouveau Fonds régional d’art contemporain (FRAC) du Centre à Orléans vient de débuter le 6 novembre. Le FRAC s'installera sur le site des subsistances militaires d'Orléans, un emplacement privilégié en centre-ville. Depuis 1999, ce site accueille les rencontres internationales d'architecture d'Orléans (Archilab) produites par la municipalité.
Le FRAC Centre abrite une collection centrée sur l’art contemporain et l’architecture de recherche depuis les années 1950. Les réserves sont constituées autour de 800 maquettes et plus de 10 000 dessins de 150 architectes.
Le nouveau bâtiment a été conçu par le cabinet Jakob MacFarlane autour de « trois turbulences de verre habillées d’une résille métallique à l’extérieur et d’une résille textile à l’intérieur » sur une surface de 1 200 m2.
D’un montant total de 14 millions d’euros, le projet est financé par la région Centre, l’Etat, l’Europe et la ville d’Orléans. L’ouverture du nouveau FRAC est prévue pour 2012.
Turbulences, Projet pour le Frac Centre par Jakob MacFarlane & Electronic Shadows © 2009 Jakob / MacFarlane
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Inauguration du chantier du FRAC Centre à Orléans
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €