Pour sa quatrième édition, le festival de photographies « Terre d’images », qui se déroule chaque année à Biarritz, a choisi deux thématiques liées au grand reportage. Voyages d’Amour, tout d’abord, rassemble professionnels et amateurs autour d’une série d’expositions, de projections de films, de rencontres et de conférences. Sous le titre Regards singuliers sont regroupés les travaux de Sylvain Grandadam, Omar D., Virginie Pougnaud & Christophe Clark, Laurent Monlaü, Isabelle Simon, épaulés par la figure historique de Jacques-Henri Lartigue (1894-1986). Les nombreux clichés de celui-ci trahissent son attachement pour Biarritz, sa fascination pour les paysages basques, les courses automobiles à San Sebastian, les parties de pelote, les mondanités décontractées en compagnie d’Abel Gance ou de Van Dongen, son amour pour les femmes qui ont partagé sa vie. Quelques films abordent également cette thématique avec les réalisations de Raymond Depardon, qui rêve d’emmener une femme dans le désert, d’Alain Fleischer, qui tourne une fiction à Niagara, de Frédéric Mitterrand, qui, à la manière des récits de voyage du XIXe siècle, nous livre ses impressions sur la Somalie. Après un état des lieux de la photographie de mariage intitulé Mariés d’ici et d’ailleurs (Les Turinois Tiziana & Gianni Baldizzonne parcourent le monde depuis vingt ans afin d’immortaliser les cérémonies et rituels en voie de disparition, tandis que Jean Christian Bourcart s’est constitué une collection de photographies de mariage en récupérant les clichés que les mariés n’ont pas acheté), le dernier volet, Tahiti de mes amours, tente de cerner la réalité d’une île mythique, destination privilégiée des jeunes mariés. Aux côtés de clichés contemporains, les vintages print de Sylvain, ancien correspondant à Pathé Journal en Indochine, qui découvre Tahiti en 1946 et tombe sous le charme de sa future épouse, Tehani, retiennent l’attention. Devenu collaborateur à l’agence Magnum, correspondant de journaux tels que Time-Life International, National Geographic et Paris Match, il réalise un véritable inventaire artistique de cette île.
La deuxième thématique proposée qui s’intitule Album de la planète, regroupe pour sa part des travaux issus de divers festivals étrangers, magazines, agences, chaînes de télévision offrant un constat international sur la nature, l’écologie et les identités culturelles. Les différents carnets de voyage présentés, signés Titouan Lamazou, Jean-Luc Viardin, Isabelle et Xavier Vayron, etc., nous livrent des témoignages du bout du monde.
- BIARRITZ, divers lieux, tél. 05 59 23 59 86, festival 7-10 mai, expositions 4-30 mai, www.terredimages.com
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Voyages d’amour... escale à Biarritz
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°536 du 1 mai 2002, avec le titre suivant : Voyages d’amour... escale à Biarritz