L’exposition de l’École des arts joailliers pose d’emblée une distinction majeure, rappelant sa volonté didactique : la glyptique, signifiant l’art de graver dans les gemmes, réunit aussi bien l’intaille, technique de sculpture réalisée en creux, que le camée, réalisé en relief.
Cette première pièce consacrée aux matériaux et aux techniques de ce savoir-faire hors norme explique les transformations nécessaires pour obtenir différentes nuances et strates de couleurs. Des minéraux d’origine sont ainsi mis en regard avec leur objet fini. L’engouement pour ces pierres gravées, objets d’étude fascinant par leur hybridité et leur mystère, difficilement datables et identifiables, est amorcé dès la Renaissance, en témoigne la diffusion des collections à travers les livres illustrés. Ainsi, Guy Ladrière, marchand d’art et collectionneur parisien, se place d’entrée de jeu dans le sillon d’une tradition d’amateurs érudits en présentant près de 200 de ses pièces. Bagues, sceaux, broches, etc., dévoilent la diversité des usages et manifestations de cet art. Si on peut lui reprocher de passer sous silence l’histoire de la constitution par son propriétaire, cette exposition a néanmoins le mérite de s’adresser aussi bien aux spécialistes qu’aux néophytes, qui seront tous charmés face à tant de curiosités. C’est en effet un voyage historique, de l’Antiquité au XIXe siècle, de l’Égypte à la Rome antique, qui se déploie sous nos yeux. Dans l’obscurité d’une atmosphère intime, des vitrines marbrées accentuent l’usage souvent affectif et symbolique de ces objets luxueux, véritables sculptures miniatures.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Voyages au milieu des pierres gravées
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°756 du 1 juillet 2022, avec le titre suivant : Voyages au milieu des pierres gravées