En 1955, Henri Cartier-Bresson publiait son ouvrage Les Européens. Clin d’œil à l’un des plus illustres fondateurs de Magnum, le projet « Euro Visions » concerne les dix pays entrés dans l’Union européenne en mai 2004 : Chypre, l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie et la Slovénie. L’agence et son mécène Alcatel ont proposé à dix photographes de choisir l’un de ces pays et de s’y rendre. L’Œil en a sélectionné quatre, qui posent chacun un regard sur un territoire qu’ils ne connaissaient pas et dont ils transmettent des images subjectives, sans chercher à dresser un « portrait » du pays. Les photographes ont avant tout rendu compte de leur parcours personnel, traquant les signes caractéristiques de sociétés aujourd’hui en pleine mutation, dans ce qu’elles ont de spécifique ou au contraire de révélateurd’une certaine uniformisation.
Les dix travaux sont à découvrir au Centre Pompidou.
L’exposition « Euro Visions, les nouveaux Européens par les photographes de Magnum » se tient du 15 septembre au 17 octobre, tous les jours sauf le mardi de 11 h à 22 h, le jeudi jusqu’à 23 h, entrée libre. PARIS, Centre Pompidou, niveau - 1, IVe, tél. 01 44 78 12 33. Exposition réalisée avec le soutien d’Alcatel.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Visages d’une nouvelle Europe
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°572 du 1 septembre 2005, avec le titre suivant : Visages d’une nouvelle Europe