Arras, ville natale de Robespierre, accueillant pour la deuxième fois dans son Musée des beaux-arts les fastes royaux de Versailles, voilà qui est inattendu.
Cent pièces remarquables ont été retirées des collections pour être présentées dans l’abbaye musée. Cent chefs-d’œuvre rassemblés en un seul lieu, c’est exceptionnel. D’autant que la plupart des objets montrés à Arras ne l’ont jamais été à Versailles, faute de place. Ces trésors superbement mis en scène scandent le parcours conçu comme une promenade à travers château et jardins. Du haut des escaliers des Ambassadeurs en trompe-l’œil, un Buste de Louis XIV par Varin accueille le visiteur vers les appartements royaux. Tout, dans les somptueux décors, concourt à la mise en scène du pouvoir royal : tapisseries des Gobelins de L’Histoire du roy, vases monumentaux de porphyre et de bronze de la galerie des Glaces, boiseries « aux lions ailés » de Mique, bureau plat rocaille de Van Riesen Burgh, fauteuil à la Reine de Foliot. Exceptionnellement présentée à Arras, la statue originale de Latone et ses enfants en marbre de Carrare qui orne le bassin de Latone. Idem pour les magnifiques animaux en plomb du bosquet du labyrinthe illustrant les fables d’Ésope. Changement d’ambiance avec le décor champêtre du Petit Trianon construit pour madame de Pompadour, dont le portrait de plein air par Carle Van Loo fait écho au délicat mobilier « aux épis » de Marie-Antoinette. La dernière salle brille des éclats des fêtes éblouissantes qui ont contribué à la renommée de Versailles. L’exposition se veut donc comme un condensé de ce qu’est le château de Versailles, à cette nuance près que les œuvres sorties de leur contexte prennent ici une autre dimension, toute leur dimension. Grâce à leur exceptionnelle proximité, le visiteur peut les contempler dans les moindres détails dans l’éclat de leur perfection.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Versailles à Arras, que la fête continue !
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Musée des beaux-arts d’Arras, 22, rue Paul-Doumer, Arras (62), www.versaillesarras.com
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°674 du 1 décembre 2014, avec le titre suivant : Versailles à Arras, que la fête continue !